23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?
Accueil > Actualités de la mer > Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo]

Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo]

Dernière mise à jour le mardi 10 juillet 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 00 Juillet 2018
Visualiser l’article original


Ce dimanche, l’eau est redevenue claire comme de l’eau de roche, après sa coloration orangée de la veille, sur les plages du Sud Finistère.

C’est un grand ouf de soulagement qui a été poussé par les vacanciers ce dimanche, et encore plus par les professionnels du tourisme du littoral sud finistérien. Samedi à midi en effet, l’eau avait pris une coloration orangée sur certains rivages, notamment dans les secteurs de Moëlan-sur-Mer, Clohars-Carnoët, et ce jusqu’à la pointe de Trévignon, à Trégunc. Par principe de précaution, trois arrêtés municipaux avaient alors été pris interdisant la baignade dans un premier temps, avant de la restreindre, dans certaines zones..
Un dégazage sauvage était murmuré et redouté. Les analyses ont alors rapidement été effectuées par l’Agence régionale de santé (ARS) et la station d’Ifremer de Concarneau, et les premiers retours ont permis de lever les derniers doutes samedi soir.
Le bloom, un phénomène très rapide

« Il s’agissait bien de ce dont on pensait », a indiqué ce dimanche en fin de journée Marcel Le Pennec, maire de Moëlan-sur-Mer. « L’eau orangée est repartie avec la marée samedi soir. Il s’agissait bien d’algues. Les plages ne présentent plus aucun risque », a ajouté l’élu. En termes plus scientifiques, c’est un bloom phytoplanctonique, ou encore une efflorescence algale, qui a été constaté samedi. Toutes les conditions étaient réunies pour que le phénomène se produise : une eau très oxygénée, riche en nutriments et une grande lumière pour que la photosynthèse se produise. « Ces algues sont en train de se détruire très rapidement, notamment dans les petites criques. Il faut juste éviter de ramasser coquillages et poissons dans ces criques, pendant quelques jours, par précaution », ajoute le maire.

Lire l’Article complet sur...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP