29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité11 mars : Comité régional des pêches. Olivier Le Nezet réélu président 3 mars : Marine. Un trois-mâts école made in France pour Brest 2020 1er mars : Brexit. Les pêcheurs bretons se préparent à lutter28 février : Mer. Kaïros parie sur le composite biosourcé 25 février : Pêche au bar. L’appel des ligneurs à la grande distribution 24 février : Frelons asiatiques. Sus à la reine !23 février : Casiers en osier. Un Ouessantin fait de la résistance !21 février : Hydrolienne fluviale. Un projet unique au monde dans le Rhône 20 février : Aulne. Le grand retour du saumon ?18 février : Billiers. Les huîtres sauvages menacent le port17 février : Aquaculture. Des dérives pointées du doigt 15 février : Dauphins. Hécatombe en Atlantique14 février : Groix. Une fumaison artisanale à Port-Tudy13 février : Nouvelle-Zélande. Des baleines échouées regagnent le large
Accueil > Actualités de la mer > Syrlinks intègre une balise de détresse miniature dans les gilets de (...)

Syrlinks intègre une balise de détresse miniature dans les gilets de sauvetage

Dernière mise à jour le mercredi 8 juin 2016


.

Syrlinks intègre une balise de détresse miniature dans les gilets de sauvetage

Filières
Mer

Publié par :
Rennes Atalante
Contact :
Agathe Ondrejeck Contactez nous
Tél : 02 99 12 73 73
Publié le : 24 mai 2016

Brève
La société rennaise Syrlinks a créé, pour le nautisme et la plaisance, une balise de détresse miniature intégrée dans un gilet de sauvetage permettant de prévenir les secours en cas de chute dans l’eau.

Pour que cette innovation soit possible, les ingénieurs de Syrlinks sont parvenus à diminuer la taille de la balise et de ses batteries tout en optimisant leur consommation, afin qu’elles puissent être intégrées dans les équipements de sécurité maritime.

Ces balises miniatures à faible coût épousent la forme des équipements de sécurité maritime tels que les gilets de sauvetage et prochainement, les radeaux de survie. Elles déclenchent automatiquement un signal de détresse dès qu’une personne tombe à l’eau. Ce signal fonctionne dans les zones maritimes situées à moins de 10 milles des côtes et peut alors être capté par des navires ou des stations de secours côtières.

Syrlinks a développé ce dispositif d’alerte en partenariat avec Plastimo Marine, entreprise de gilet de sauvetage et de radeaux de survie basée à Lorient, et avec l’IETR, Institut d’électronique et de télécommunications de Rennes, spécialisé dans le domaine des antennes. Ce projet collaboratif, nommé Flexbea, est un projet labellisé par le pôle Mer Bretagne Atlantique et l’État dans le cadre des projets du Fonds unique interministériel (FUI). Il est financé conjointement avec la Région Bretagne et Rennes Métropole.
.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP