12 décembre : L’année 2018 a été la deuxième plus chaude jamais enregistrée en Arctique depuis 190011 décembre : Baie de Somme. La densité des poissons a baissé de 80 % en 30 ans10 décembre : Les coquilles Saint-Jacques aussi mangent du plastique 8 décembre : Neoline. Les voiliers nantais transporteront des voitures Renault 7 décembre : Civelles. Un « trafic international » jugé à Nantes 6 décembre : #AlertePollution 5 décembre : Pollution des mers. Une concentration inquiétante de métaux lourds dans les plastiques 4 décembre : Saint-Philibert. Des plages envahies par des algues rouges 3 décembre : Dauphins. Les pélagiques font du bruit pour les sauver2 décembre : Grands fonds. Un labo commun entre Brest et la Chine 1er décembre : Bar. Les ligneurs craignent la fermeture de la pêche 30 novembre : Hx², la future voiture solaire à usage urbain d’Eco Solar Breizh29 novembre : Algues. L’or vert de la Bretagne28 novembre : Il est crucial de protéger la haute mer pour nous protéger27 novembre : Une bactérie mangeuse de CO2 découverte dans l’océan Pacifique26 novembre : Une chercheuse propose des solutions simples pour sauver les abeilles24 novembre : Ver marin. Visitez l’élevage qui révolutionne la greffe23 novembre : Des produits de la mer pour des gourmands pressés22 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée21 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée19 novembre : Tableau de bord interactif. Suivez la Route du Rhum en direct15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète »
Accueil > Actualités de la mer > TARA OCEANS : Retour d’expédition à Lorient

TARA OCEANS : Retour d’expédition à Lorient

Dernière mise à jour le mercredi 21 mars 2012

Article paru sur le site "Nautisme Info" - Lundi 19 Mars 2012
Visualiser l’article original



TARA OCEANS : Retour d’expédition à Lorient

Les 31 mars et 1er avril 2012, deux jours pour fêter le retour de Tara avec tous les acteurs de la mission - Blog avec toutes les infos : www.retourtaraoceans.blogspot.com

Venez fêter le retour de Tara Oceans à Lorient !

Les 31 mars et 1er avril 2012, deux jours pour fêter le retour de Tara avec tous les acteurs de la mission

Cliquez ici pour découvrir le blog avec le programme, l’affiche et le teaser

Et cliquez ici pour le programme de la semaine pour les enfants (Tara Junior)

Un weekend à Lorient pour partager les trésors récoltés

SAMEDI 31 MARS

De 14h à 18h30 : Village des Associations avec de nombreuses animations et expositions ayant pour thème : la protection des océans et du littoral.
Entrée libre au Palais des Congrès de Lorient
Dès 15h : Fête populaire pour le retour de Tara à l’avant-port de Lorient :
- en mer : les clubs nautiques et les embarcations sont invités à accueillir Tara
- à terre : projection d’images sur écran géant pour suivre en direct le retour de Tara et pour découvrir les grandes étapes de l’expédition, commentée par Pierre Louis Castelli l’une des voix du service des sports de France Inter.
Démonstration de la maquette model-réduit télécommandée de Tara et présence du bagad de Lorient (Esplanade Quai de Rohan)
A 16h : Arrivée de Tara à l’Avant-port (ponton Belem), suivie de la cérémonie d’accueil avec une intervention des principaux acteurs de la mission (Esplanade Quai de Rohan)
A 18h30 et à 20h : Projections du documentaire Tara Oceans l’Alliance Perdue, sur la relation entre les Hommes et l’Océan (2 projections d’affilée), suivies d’un échange avec des scientifiques et des membres de l’équipage.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles à l’auditorium du Palais des Congrès de Lorient

DIMANCHE 1ER AVRIL

Au Palais des Congrès de Lorient

De 11h à 18h : Village des Associations avec de nombreuses animations et expositions ayant pour thème : la protection des océans et du littoral.
Entrée libre
De 11h à 12h30 : Dernières nouvelles de la mer, un spectacle de marionnettes et une réelle aventure animale, policière et scientifique pour enfants à partir de 6 ans - Offert par la Fondation EDF
A 14h et à 17h : Projections des documentaires Tara Oceans le Pacte Sacré (dans l’univers des récifs coralliens) et Tara Oceans le Grand Bloom (le plancton, explosion de vie), suivies d’un échange avec des scientifiques et des membres de l’équipage
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles à l’auditorium du Palais des Congrès de Lorient

EXPOSITIONS
Au Palais des Congrès de Lorient - Entrée libre
- D’un pôle à l’autre, la poésie des glaces, photographies réalisées par Vincent Hilaire
- Un marathon unique, photographies réalisées par Julien Girardot

LE VILLAGE DES ASSOCIATIONS
Au Palais des Congrès de Lorient - Entrée libre

Surfrider Foundation - Thèmes : durée de vie des déchets, les déchets/origines et conséquences, les moyens de lutte contre les déchets aquatiques en Bretagne
Observatoire du Plancon - Découverte du petit peuple qui grouille dans une goutte d’eau de mer
Mise à la disposition des visiteurs de petits microscopes individuels et de livrets de détermination

Informations : Lorient Agglomération - 02 97 84 33 79

Un DVD et un livre pour aller plus loin

- Sortie du DVD, Tara Oceans le Monde Secret réalisé par Michael Pitiot chez Pathé Vidéos le 28 mars. 19,99 €
- Sortie du livre pour les 13-18 ans, Mission Tara Oceans-Journal d’une scientifique aux éditions Le Pommier le 30 mars.

DEUX ANS ET DEMI SUR LES MERS

L’expédition Tara Oceans vise à cerner, durant un tour du monde de deux ans et demi, l’effet du réchauffement planétaire sur les systèmes planctoniques et coralliens et ses conséquences sur les chaînes alimentaires et la vie marine. Cette mission unique parcoure et étudie avec des technologies de pointe, la mer Méditerranée, l’océan Atlantique en passant par les océans Indien, Antarctique et Pacifique. Elle est co-dirigée par Eric Karsenti (scientifique senior au CNRS, détaché à l’EMBL) et Etienne Bourgois (président du Fonds Tara).

Depuis son départ de Lorient le 5 septembre 2009, la goélette Tara aura ainsi réalisé 150 stations scientifiques à travers le monde pour récolter des échantillons destinés à être analysés en laboratoire et a également étudié certains sites coralliens. (Soit 938 jours d’expédition, dont 630 jours en mer et 58 jours d’étude sur les coraux). Après deux ans et demi autour du globe, Tara sera de retour à son port d’attache, Lorient, le samedi 31 mars 2012.

Grâce à cette expédition sans précédent, les scientifiques espèrent mieux comprendre le fonctionnement et la diversité de la vie marine et apporter des réponses sur leur rôle face aux changements climatiques. Selon les premières analyses menées sur une trentaine de stations, elles mettent en évidence que 60 à 80 % des gènes caractérisant le plancton nous étaient jusqu’à maintenant inconnus.

Tara Oceans est également une expédition qui va à la rencontre des populations des pays qu’elle traverse. Lors des 50 escales réalisées près de 5 000 enfants de tous les continents auront pu visiter Tara et échanger avec les scientifiques. La mission aura été une formidable aventure humaine impliquant plusieurs centaines de personnes à bord et à terre.

Mais Tara Oceans ne s’arrête pas le 31 mars 2012 à Lorient

En effet, dans les prochains mois seront publiés des premiers résultats scientifiques (trois articles sont en cours de préparation, sur la génomique des stations en mer Méditerranée, l’impact de l’environnement sur la complexité de la biodiversité et les effets de la circulation océanique sur les écosystèmes). Et les analyses des échantillons récoltés se poursuivront dans les laboratoires pendant de nombreuses années. Les applications possibles de ces résultats sont très nombreuses notamment dans le domaine biomédical et pour les modèles climatiques.

L’année 2012 sera l’année du partage pour le projet Tara Expéditions qui sera présent au sommet de la Terre à Rio en juin prochain. Le bateau sera en Bretagne tout l’été, notamment à Lorient lors de l’étape française de la Volvo Ocean Race, à Camaret sur mer et aux Tonnerres de Brest. Puis il se rendra à Paris en septembre 2012 pour plusieurs mois.

Email : marc@taraexpeditions.org
Liens : http://www.taraexpeditions.org
Page du site officiel de Tara Expeditions
Blog officiel du retour de Tara Oceans



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP