15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > TARA dans les eaux russes

TARA dans les eaux russes

Dernière mise à jour le vendredi 13 septembre 2013

Article paru
sur le site "aujourd’hui le monde" - 12 septembre 2013
Visualiser l’article original


Depuis le mois de mai, ce navire mythique conçu pour les explorations scientifiques dans des conditions extrêmes, entreprend d’effectuer le tour de l’océan Arctique afin d’étudier la biodiversité.

Les recherches de l’expédition Tara Oceans Polar Circle 2013 « seront menées en lisière de banquise, là où l’activité planctonique est la plus importante », selon l’équipage afin de « pouvoir comparer la biodiversité arc¬tique avec la biodiversité des autres provinces océaniques » déjà étudiées lors d’une précédente expédition –Tara Oceans- entre 2009 et 2012.

Depuis dix ans, l’étude du changement climatique et des océans sont les principaux thèmes de recherches de ce bateau d’exploration.

Pour cette mission, les scientifiques de Tara, avec à bord le Russe Sergey Pisarev travaillent en collaboration avec le Shirshov Institute of Oceanology (Moscou) et le Russian Arctic National Park. Au total, ce sont six mois de navigation, 25.000 km à parcourir autour du Pôle Nord et 11 escales.

Depuis juin, le bateau navigue à travers les eaux russes et a déjà jeté l’encre à Mourmansk puis à Doudinka ainsi qu’aux îles François Joseph.
Dimanche dernier, Tara a quitté la Russie pour se diriger vers le Canada et le Détroit de Bering, avant un retour à Lorient prévu début décembre.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP