24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Tara. Le regard des scientifiques sur l’aventure

Tara. Le regard des scientifiques sur l’aventure

Dernière mise à jour le mercredi 4 avril 2012

Article paru sur le site "Le Télégramme" - Samedi 31 Mars 2012
Visualiser l’article original



Tara. Le regard des scientifiques sur l’aventure

La goélette Tara est donc rentrée à Lorient, son port d’attache, ce samedi. L’occasion d’interroger ses responsables et scientifiques sur les enseignements et le bilan (provisoire, en attendant les analyses des prélèvements effectués) de l’aventure.

A lire également :

> Retour de Tara. Quelques milliers de spectateurs sur les quais

L’expédition scientifique à travers tous les océans de la planète (sauf l’Arctique) est désormais achevée, deux ans et demi après le départ. Tara va donc transmettre ses 30.000 échantillons à des laboratoires français et allemands, notamment, pour qu’ils les analysent. Les images de la façon dont on prélève le plancton, matériau de base de cette étude.

Vidéo

Le plancton livrera ses secrets, lui qui apporte environ la moitié de l’oxygène de notre planète. Un enjeu stratégique pour la vie sur Terre. Etienne Bourgois cadre l’ampleur de la tâche.

Vidéo

En attendant les résultats (il y en a pour des années de travail, pour défricher les millions de données enregistrées), on peut déjà, avec Eric Karsenti (directeur scientifique de Tara Océans), dégager quelques tendances : la biodiversité marine semble bien supérieure à ce que l’on connaissait jusque-là.

Vidéo

Christian Sardet, chercheur au CNRS, y voit l’occasion de comparer les écosystèmes dans des océans différents, de disposer de références jusque-là indisponibles.

Vidéo

Romain Troublé, directeur de Tara Expéditions, estime qu’on parlera encore de cette aventure dans un siècle. "Après tout, 150 ans après, on parle encore des échantillons de Darwin"...

Vidéo



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP