18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause
Accueil > Actualités de la mer > Tara. Le regard des scientifiques sur l’aventure

Tara. Le regard des scientifiques sur l’aventure

Dernière mise à jour le mercredi 4 avril 2012

Article paru sur le site "Le Télégramme" - Samedi 31 Mars 2012
Visualiser l’article original



Tara. Le regard des scientifiques sur l’aventure

La goélette Tara est donc rentrée à Lorient, son port d’attache, ce samedi. L’occasion d’interroger ses responsables et scientifiques sur les enseignements et le bilan (provisoire, en attendant les analyses des prélèvements effectués) de l’aventure.

A lire également :

> Retour de Tara. Quelques milliers de spectateurs sur les quais

L’expédition scientifique à travers tous les océans de la planète (sauf l’Arctique) est désormais achevée, deux ans et demi après le départ. Tara va donc transmettre ses 30.000 échantillons à des laboratoires français et allemands, notamment, pour qu’ils les analysent. Les images de la façon dont on prélève le plancton, matériau de base de cette étude.

Vidéo

Le plancton livrera ses secrets, lui qui apporte environ la moitié de l’oxygène de notre planète. Un enjeu stratégique pour la vie sur Terre. Etienne Bourgois cadre l’ampleur de la tâche.

Vidéo

En attendant les résultats (il y en a pour des années de travail, pour défricher les millions de données enregistrées), on peut déjà, avec Eric Karsenti (directeur scientifique de Tara Océans), dégager quelques tendances : la biodiversité marine semble bien supérieure à ce que l’on connaissait jusque-là.

Vidéo

Christian Sardet, chercheur au CNRS, y voit l’occasion de comparer les écosystèmes dans des océans différents, de disposer de références jusque-là indisponibles.

Vidéo

Romain Troublé, directeur de Tara Expéditions, estime qu’on parlera encore de cette aventure dans un siècle. "Après tout, 150 ans après, on parle encore des échantillons de Darwin"...

Vidéo



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP