20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse4 octobre : Pêche électrique : plainte contre les Pays-Bas3 octobre : Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource 2 octobre : Espadon. Des quotas dès 2017 pour contrer la surpêche en Méditerranée1er octobre : La mer Méditerranée en danger face au tourisme de masse selon WWF30 septembre : Bolinche on a pris en mains notre destin28 septembre : Aquaculture. Un potentiel et des barrages 27 septembre : Piraterie. Une coopération payante26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel
Accueil > Actualités de la mer > Tara Océans : retour d’expédition à Lorient le samedi 31 mars

Tara Océans : retour d’expédition à Lorient le samedi 31 mars

Dernière mise à jour le mardi 21 février 2012

Article paru sur le site "Seableue" - Dimanche 19 Février 2012
Visualiser l’article original



Tara Océans : retour d’expédition à Lorient le samedi 31 mars

Les 31 mars et 1er avril 2012, deux jours de fête sont prévus pour le retour de Tara avec tous les acteurs de la mission.

Depuis son départ de Lorient le 5 septembre 2009, la goélette Tara aura ainsi réalisé 150 stations scientifiques à travers le monde pour récolter des échantillons destinés à être analysés en laboratoire et a également étudié certains sites coralliens. (Soit 938 jours d’expédition, dont 630 jours en mer et 58 jours d’étude sur les coraux).
Après deux ans et demi autour du globe, Tara sera de retour à son port d’attache, Lorient, le samedi 31 mars 2012.

L’expédition Tara Oceans vise à cerner, durant un tour du monde de deux ans et demi, l’effet du réchauffement planétaire sur les systèmes planctoniques et coralliens et ses conséquences sur les chaînes alimentaires et la vie marine.
Cette mission unique parcourt et étudie avec des technologies de pointe, la mer Méditerranée, l’océan Atlantique en passant par les océans Indien, Antarctique et Pacifique.
Elle est co-dirigée par Eric Karsenti (scientifique senior au CNRS, détaché à l’EMBL) et Etienne Bourgois (président du Fonds Tara).

Grâce à cette expédition sans précédent, les scientifiques espèrent mieux comprendre le fonctionnement et la diversité de la vie marine et apporter des réponses sur leur rôle face aux changements climatiques. Selon les premières analyses menées sur une trentaine de stations, elles mettent en évidence que 60 à 80 % des gènes caractérisant le plancton nous étaient jusqu’à maintenant inconnus.

Tara Oceans est également une expédition qui va à la rencontre des populations des pays qu’elle traverse. Lors des 50 escales réalisées près de 5 000 enfants de tous les continents auront pu visiter Tara et échanger avec les scientifiques. La mission aura été une formidable aventure humaine impliquant plusieurs centaines de personnes à bord et à terre.

Mais Tara Oceans ne s’arrête pas le 31 mars 2012 à Lorient

Dans les prochains mois seront publiés des premiers résultats scientifiques (trois articles sont en cours de préparation, sur la génomique des stations en mer Méditerranée, l’impact de l’environnement sur la complexité de la biodiversité et les effets de la circulation océanique sur les écosystèmes). Et les analyses des échantillons récoltés se poursuivront dans les laboratoires pendant de nombreuses années.

Les applications possibles de ces résultats sont très nombreuses notamment dans le domaine biomédical et pour les modèles climatiques.
L’année 2012 sera l’année du partage pour le projet Tara Expéditions qui sera présent au sommet de la Terre à Rio en juin prochain. Le bateau sera en Bretagne tout l’été, notamment à Lorient lors de l’étape française de la Volvo Ocean Race, à Camaret sur mer et aux Tonnerres de Brest. Puis il se rendra à Paris en septembre 2012 pour plusieurs mois.

Deux jours à Lorient pour partager les trésors récoltés

Le programme :

Samedi 31 mars
Village Animations au Palais des Congrès de Lorient
Il sera question de la protection des océans et du littoral dans ce village qui regroupera différents ateliers animés, des associations et une exposition.
Entrée libre de 14h à 18h30.

Dès 15h, fête populaire pour le retour de Tara

En mer, samedi 31 mars, dès 15h tous les clubs nautiques et toutes les embarcations sont invités à accueillir Tara en mer.

A terre, samedi 31 mars, dès 15h, une projection d’images sur écran géant à l’avant port de Lorient permettra au public de découvrir les grandes étapes de l’expédition Tara Oceans et de suivre, en direct, le grand retour.
Arrivée de Tara à l’avant port à 16h avec une intervention des principaux acteurs de la mission.
A 18h30 au Palais des Congrès de Lorient, projection du documentaire de Tara Oceans l’Alliance Perdue, sur la relation entre les Hommes et l’Océan. (2 projections d’affilée).

A partir de 20h30, à la nuit tombée, images projetées dans la mâture de Tara à l’avant port.

Dimanche 1er avril
Village Animations au Palais des Congrès de Lorient
Comme la veille, il sera question de la protection des océans et du littoral dans ce village qui regroupera différents ateliers animés, des associations et une exposition.
Entrée libre de 11h à 18h.
Cycles de conférences, projections de documentaires et échanges avec les scientifiques et membres d’équipage de la mission au Palais des Congrès de la ville de Lorient, à partir de 14h

Au programme des projections, Tara Oceans le Monde Secret (découverte de l’expédition), Tara Oceans le Pacte Sacré (dans l’univers des récifs coralliens), Tara Oceans le Grand Bloom (le plancton, explosion de vie) et Tara Oceans l’Alliance Perdue (Hommes et Oc)

Ces deux jours de fête seront suivis d’une semaine d’animation pour les écoles.

Les jeunes pourront visiter le bateau et rencontrer l’équipage. Pour cette occasion le bateau stationnera à la Cité de voile – Eric Tabarly, et le mardi 3 avril un forum y sera organisé. Huit à dix classes bretonnes réunies par le rectorat de Rennes présenteront le travail réalisé au long de l’année autour de Tara, profiteront des ateliers proposés.

Un DVD et un livre pour aller plus loin

- Sortie du DVD, Tara Oceans le Monde Secret réalisé par Michael Pitiot chez Pathé Vidéo le 28 mars.

- Sortie du livre pour les 13-18 ans, Mission Tara Oceans-Journal d’une scientifique aux éditions Le Pommier le 30 mars.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP