19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Tara part faire le tour de l’océan Arctique

Tara part faire le tour de l’océan Arctique

Dernière mise à jour le mardi 21 mai 2013

Article paru
sur le site "FranceInfo" - 17 Mai 2013
Visualiser l’article original


Une expédition de 25.000 kilomètres pour compléter la précédente mission, Tara Océans, qui s’était déroulée de septembre 2009 à mars 2012. Le bateau avait sillonné les mers du globe dans le but de réaliser pour la première fois une étude planétaire du plancton marin.

Le plancton, ce sont ces minuscules micro-organismes parmi lesquels on compte par exemple des virus, des bactéries, des algues ou encore des larves de poissons. Le plancton marin constitue un véritable écosystème encore mal connu. Un litre de mer compte entre 10 et 100 milliards de ces minuscules organismes. Et ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu’ils ne jouent pas un rôle primordial, notamment dans la régulation du climat.
http://oceans.taraexpeditions.org/?id_page=1

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP