15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites
Accueil > Actualités de la mer > Tara, un bateau au service de la planète

Tara, un bateau au service de la planète

Dernière mise à jour le mardi 28 mai 2013


La France possède le deuxième domaine maritime mondial. Elle est aussi un acteur important dans l’étude des océans et de leur écosystème. Dimanche dernier, la goélette Tara est partie de Lorient pour un périple scientifique de sept mois autour du cercle arctique. Gérard Feldzer est allé à la rencontre de l’équipage.
À chaque escale à travers le monde, la goélette océanographique Tara permet à des enfants de découvrir le monde de la mer et ses secrets. Depuis 2004, grâce au dispositif éducatif Tara Junior, 23 000 élèves en France ont suivi les aventures de ce bateau qui vient de se lancer dans une nouvelle expédition.

Une semaine après avoir largué les amarres du port de Lorient, Tara Oceans Polar Circle effectue, au sud de l’Islande, ses premiers prélèvements de plancton. Elle empruntera ensuite les nouvelles routes arctiques ouvertes grâce ou à cause de la fonte des glaces.

Son commandant Loïc Valette se réjouit de cette expédition. Sept scientifiques ont embarqué à ses côtés pour un parcours de 25 000 kilomètres sur le cercle polaire. À ce jour, seuls deux voiliers ont réalisé cette circumnavigation de l’océan Arctique.

On est 14 à bord, mais on a l’impression d’être seuls au monde.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP