20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale5 juin : Pollution plastique en mer : le navigateur François Gabart lance l’alerte4 juin : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juin : Criées. Innover pour plus de compétitivité 2 juin : Guadeloupe : des écoles fermées à cause des sargasses1er juin : Environnement : les "poubelles de la mer" arrivent en France31 mai : En Gironde, les policiers de la mer traquent les braconniers à l’anguille30 mai : Sargasses : Girardin déplore l’inaction des précédents gouvernements29 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent28 mai : Qu’arrive-t-il aux lançons sur les plages bretonnes ? 26 mai : Les produits de la mer décidément bons pour le coeur !25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure
Accueil > Actualités de la mer > Tensions entre écologistes et chasseurs aux Féroé

Tensions entre écologistes et chasseurs aux Féroé

Dernière mise à jour le mardi 2 septembre 2014

Article paru
sur le site "Figaro nautisme" - 01 septembre 2014
Visualiser l’article original



L’ONG Sea Shepherd affirme que ses militants - huit Français, deux Espagnols, deux Sud-africains, un italien et un australien - ont été arrêtés pendant qu’ils tentaient de secourir un groupe de 33 dauphins-pilotes rabattus vers le rivage, où les attendaient des groupes de chasseurs. Les trois bateaux utilisés ont été saisis. Un porte-parole de l’armée danoise a expliqué de son côté qu’il s’agissait d’une procédure standard d’assistance à la police des Iles Féroé, province autonome du royaume du Danemark.

Une campagne intensive

Sea Shepherd mène depuis le mois juin une campagne contre la chasse des dauphins-pilotes aux îles Féroé. Le mouvement la qualifie de "plus grand massacre de mammifères marins en Europe", avançant le nombre de 1.500 cétacés ainsi tués chaque année. Les défenseurs des animaux dénoncent un "abattage massif, brutal et archaïque" mais de nombreux autochtones défendent cette pratique comme un droit culturel. La pêche aux cétacés dans les Iles Féroé remonte aux premiers colons scandinaves, les Norses, il y a plus de mille ans. Les chasses en communauté y ont cours au moins depuis le XVIe siècle. Après les arrestations, tous les mammifères rabbatus dans une baie par la flotille des chasseurs ont été tués au crochet et au couteau.

L’ONG Sea Shepherd a reçu le soutien de célébrités, comme la navigatrice Florence Arthaud, la danseuse étoile Sylvie Guilhem, et les comédiens Pamela Anderson et Charlie Sheen. L’un des trois bateaux saisis samedi, le "B.S. Sheen", est même parrainé par l’acteur américain, qui s’est dit fier que son bateau prenne part à l’action menée pour stopper "une atrocité".

"Depuis qu’on en tient le compte, plus de 265.000 petits cétacés ont été tués aux Iles Féroé"

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP