15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition
Accueil > Actualités de la mer > Tensions entre écologistes et chasseurs aux Féroé

Tensions entre écologistes et chasseurs aux Féroé

Dernière mise à jour le mardi 2 septembre 2014

Article paru
sur le site "Figaro nautisme" - 01 septembre 2014
Visualiser l’article original



L’ONG Sea Shepherd affirme que ses militants - huit Français, deux Espagnols, deux Sud-africains, un italien et un australien - ont été arrêtés pendant qu’ils tentaient de secourir un groupe de 33 dauphins-pilotes rabattus vers le rivage, où les attendaient des groupes de chasseurs. Les trois bateaux utilisés ont été saisis. Un porte-parole de l’armée danoise a expliqué de son côté qu’il s’agissait d’une procédure standard d’assistance à la police des Iles Féroé, province autonome du royaume du Danemark.

Une campagne intensive

Sea Shepherd mène depuis le mois juin une campagne contre la chasse des dauphins-pilotes aux îles Féroé. Le mouvement la qualifie de "plus grand massacre de mammifères marins en Europe", avançant le nombre de 1.500 cétacés ainsi tués chaque année. Les défenseurs des animaux dénoncent un "abattage massif, brutal et archaïque" mais de nombreux autochtones défendent cette pratique comme un droit culturel. La pêche aux cétacés dans les Iles Féroé remonte aux premiers colons scandinaves, les Norses, il y a plus de mille ans. Les chasses en communauté y ont cours au moins depuis le XVIe siècle. Après les arrestations, tous les mammifères rabbatus dans une baie par la flotille des chasseurs ont été tués au crochet et au couteau.

L’ONG Sea Shepherd a reçu le soutien de célébrités, comme la navigatrice Florence Arthaud, la danseuse étoile Sylvie Guilhem, et les comédiens Pamela Anderson et Charlie Sheen. L’un des trois bateaux saisis samedi, le "B.S. Sheen", est même parrainé par l’acteur américain, qui s’est dit fier que son bateau prenne part à l’action menée pour stopper "une atrocité".

"Depuis qu’on en tient le compte, plus de 265.000 petits cétacés ont été tués aux Iles Féroé"

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP