19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale
Accueil > Les espèces > Poissons > Thon germon

Thon germon

Thunnus alalunga

Dernière mise à jour le lundi 15 décembre 2014


Le thon germon, ou blanc, est moins pourchassé que le thon rouge, néanmoins il est actuellement en surpêche dans plusieurs régions du monde.

Donnez votre préférence d’achat aux thons pêchés à la ligne. Pourquoi ?
Parce qu’ils ne meurent pas noyés, contrairement à ceux qui sont pêchés aux filets !



Thon germon pêché à la ligne

Nom usuel thon blanc
Noms régionaux blanka, alot, thoun
Nom en anglais albacore
Taille commune relevée 1 m
Taille maximale à l’âge adulte 1,25 m
Poids maximum relevé 30 kg
Maturité sexuelle 6 ans
Durée de vie maximale relevée 13 à 15 ans
Profondeur habituelle de -150 à -250 m
Sédentaire non
Pélagique oui
État de la ressource évaluée

en forte baisse (surpêche)

Pêche autorisée ou interdite :
du 1er janvier au 31 décembre

Pêche à pied et de loisir
Réglementation mise à disposition par le Ministère de L’Écologie, du Développement et de l’Énergie
- voir ici l’intégralité de l’arrêté du 26/10/2012 consolidé au 23/02/2013

Taille minimale de prise Périodes de fermeture Nbre prises/pers/jour
2kg

RAPPEL pêche de loisir : La vente des produits pêchés est rigoureusement interdite


Conseils d’achat :

Si vous avez le choix, prenez un thon de ligne, vous serez sûr qu’il ne sera pas mort noyé et donc que sa chair sera de bonne qualité.

- comme pour presque tous les poissons, préférez un thon qui a sa tête ! (à moins que vous ayez vraiment confiance dans votre poissonnier).

- un thon qui a de la tenue sur l’étal est plus frais que celui qui vous semble mou.

- méfiance si la partie basse du poisson est présentée sans queue, il est probable que celle-ci n’est plus montrable....

- la couleur de sa robe et sa brillance sont des bons signes de fraîcheur, un poisson mat d’aspect rêche a de fortes probabilités d’avoir traîné un ou deux jours sur les étals.

- l’oeil n’est pas significatif, néanmoins dans un thon réfrigéré très rapidement après sa pêche (souvent dans de l’eau de mer glaciale) l’oeil a plus de chance de ne pas devenir vitreux.

- n’achetez pas de darnes pré-tranchées, le poissonnier doit les préparer devant vous.


Conseils de conservation :

- un thon bien frais se garde au réfrigérateur environ 48 h, prenez la précaution de le filmer.

- la congélation est certainement possible, encore faut-il choisir un thon fraîchement pêché :

    • il faut néanmoins se rappeler que la congélation diminue, quoi que l’on fasse, les qualités d’origine de ce que l’on congèle.
    • donc, si vous voulez congeler du thon, il doit être de bonne qualité et à un prix vraiment moins cher que d’habitude ; sinon s’abstenir de congeler.

Recette(s) :

- Thon germon (blanc) mariné et poêlé (à ma façon)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP