13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition30 juin : Brest. À Océanopolis, la famille manchot s’agrandi29 juin : Écloserie. Des pétoncles noirs à l’essai28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours 9 juin : Manche : il n’y aura pas de moules de Barfleur cet été
Accueil > Actualités de la mer > Thon tropical. Des mesures a minima

Thon tropical. Des mesures a minima

Dernière mise à jour le lundi 6 juin 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 03 juin 2016
Visualiser l’article original


.Va-t-on enfin protéger efficacement le thon tropical de la surpêche dont il fait l’objet dans l’océan Indien ?
Pas vraiment. Le chemin semble encore long au vu des décisions prises par la commission thonière de l’océan Indien (CTOI) qui vient de tenir sa plénière annuelle sur l’île de la Réunion.
Les débats ont porté sur la chute du stock de thon albacore (qui représente 40 % des conserves de thon commercialisées sur le marché français) et sur une limitation du nombre de dispositifs de concentration des poissons.
Très alarmistes sur l’état de la ressource, les experts du comité scientifique avaient préconisé il y a quelques mois de réduire de 20 % les captures de thons albacore pour parvenir à régénérer les stocks d’ici à 2024.
L’appel n’a pas été vraiment entendu.

« Des avancées »
Selon les décisions de la commission, les thoniers senneurs devront réduire de 15 % leurs captures

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP