25 juillet : des millions d’anchois forment une marée noire24 juillet : Après la Bretagne, les algues vertes débarquent en Normandie23 juillet : Le minéral le plus abondant de la Terre s’appelle la bridgmanite21 juillet : La Rochelle. Manifestation de conchyliculteurs 17 juillet : Le plus vieux phare d’Ouessant mis en valeur par le Conservatoire du littoral15 juillet : Le dioxyde de soufre autorisé contre les frelons asiatiques14 juillet : Accueil Vie quotidienne Environnement Une petite mouche pour venir à bout du frelon asiatique 12 juillet : Bretagne Côtes-d’Armor Mer et littoral. La difficile conciliation des usages 11 juillet : l’oyat, la plante qui fixe les dunes du Nord10 juillet : Dunes bretonnes. Pas si mal-en-point 9 juillet : Saint-Brieuc. Des amendes pour la pêche aux ormeaux 8 juillet : Bretagne Mer Mer et littoral. La difficile conciliation des usages 7 juillet : un rapport prone enfin de reglementer la haute mer4 juillet : Le gamin qui voulait nettoyer les océans3 juillet : Bateau du futur. Sortir la filière hors de l’eau 2 juillet : Conserves de poisson. Un produit anti-crise 1er juillet : Le poisson-scie menacé de disparition30 juin : Sauver les palétuviers pour protéger les poissons28 juin : La population de requins blancs augmente dans l’Atlantique27 juin : Outre les abeilles, les pesticides systémiques impactent les vers de terre et les oiseaux26 juin : L’avenir des drones se trouve-t-il dans la biologie des insectes ?25 juin : Le président Obama veut sauver les abeilles24 juin : Quimper Parc marin. Un label pêche en fin d’année 23 juin : Mer. La spiruline, made in Sarzeau 20 juin : Cedre. Toujours au-devant du risque de pollution 19 juin : Des crevettes des abysses toujours en vie 3 ans après leur exposition18 juin : Lancement de l’expédition Tara Méditerranée17 juin : A 19 ans, sa solution pour "nettoyer" les océans approuvée par les scientifiques 16 juin : Des plantes traversent le monde avec les oiseaux14 juin : Les écrevisses aussi peuvent être anxieuses12 juin : L’assombrissement du Groenland amplifie le changement climatique
Accueil du site > Recettes > Par ordre alphabétique > Tourteau - Cuisson

Tourteau - Cuisson

Dernière mise à jour le mercredi 1er février 2012

Cuire un tourteau n’est pas difficile, cependant veillez bien à ce que votre récipient soit d’un volume suffisant pour que le ou les tourteaux soient immergés et couverts d’au moins 5cm d’eau.



Le tourteau peut rentrer dans la composition du plateau de fruits de mer.


Ingrédients pour un plat principal de 4 personnes

- un tourteau portion (femelle) par personne,
ou
- un tourteau de 1 g 400 (mâle)

- gros sel de mer,
- pain et beurre baratté salé,
- mayonnaise maison.


Matériel :

- faîtout bien dimensionné,
- casse-noix (un pour deux personnes)
- récipients pour recueillir les déchets,

et, autant que de convives :
- curettes à crustacés,
- petits couteaux pointus,
- rince-doigts.


Méthode de cuisson :

Ma méthode est vraiment simple :

- portez l’eau salée à ébullition (salée à raison de 20 g par litre),
- déposez le ou les tourteaux dans l’eau, pattes en bas.
- appuyez sur les carapaces pour que les tourteaux coulent en se remplissant d’eau, commençant ainsi leur cuisson immédiatement.
- laissez cuire à petits bouillons durant 25 minutes maximum.
- à l’issue de la cuisson, égouttez immédiatement.

- Laissez refroidir un moment (10 mn).
- Décortiquez vos tourteaux.
- Servez-les chauds ou tièdes, c’est tellement meilleur !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP