17 juillet : Ouessant. Premier bilan pour l’hydrolienne D1015 juillet : Protection du bar. Le SOS de la petite pêche 11 juillet : Algues vertes. Un plan 2 pour consolider les résultats8 juillet : Choucas des tours. Désigné coupable en Bretagne7 juillet : Moule perlière. « Le pari est gagné en Bretagne »6 juillet : Les effets délétères des microbilles de plastique sur les poissons de la Baltiqu5 juillet : Ex-usine Doux. Le pari des algues4 juillet : Pollution. Le trou dans la couche d’ozone se résorbe 30 juin : Quelle est cette plante invasive et toxique qui menace nos régions ?29 juin : Mortalités des moules bleues : précisions suite à l’acceptation d’une publication relative à un aspect du phénomène 28 juin : Vente illégale de saumon sauvage. Un homme interpellé à Pontrieux 27 juin : Etude de semis du Pétoncle Noir en Rade de Brest en vue d’une diversification de la pêcherie de coquillages24 juin : C-Sense. La jauge de carburant connectée23 juin : Antifouling. Le film adhésif pousse 22 juin : Moulin-Mer. Ode à la rade de Brest 21 juin : Langouste. Elle n’a pas de frontières20 juin : Bénodet. La 1ère baleine franche arctique en France17 juin : Côtes-d’Armor. 15 interpellations après un trafic de Saint-Jacques 16 juin : Douarnenez. Les marins-pêcheurs formés à la lutte anti-pollution15 juin : La fiche poissons migrateurs : un nouvel outil à destination des territoires de SAGE13 juin : Produits à base de poisson. Un constat peu appétissant10 juin : Mer. La loi sur "l’économie bleue" adoptée par le Parlement
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Tourteau - Cuisson

Tourteau - Cuisson

Dernière mise à jour le mercredi 23 septembre 2015

Cuire un tourteau n’est pas difficile, cependant veillez bien à ce que votre récipient soit d’un volume suffisant pour que le ou les tourteaux soient immergés et couverts d’au moins 5cm d’eau.



Le tourteau peut rentrer dans la composition du plateau de fruits de mer.


Ingrédients pour un plat principal de 4 personnes

- un tourteau portion (femelle) par personne,
ou
- un tourteau de 1 kg 400 (mâle)

- gros sel de mer,
- pain et beurre baratté salé,
- mayonnaise maison.


Matériel :

- faîtout bien dimensionné,
- casse-noix (un pour deux personnes)
- récipients pour recueillir les déchets,

et, autant que de convives :
- curettes à crustacés,
- petits couteaux pointus,
- rince-doigts.


Méthode de cuisson :

Ma méthode est vraiment simple :

- portez l’eau salée à ébullition (salée à raison de 20 g par litre),
- déposez le ou les tourteaux dans l’eau, pattes en bas.
- appuyez sur les carapaces pour que les tourteaux coulent en se remplissant d’eau, commençant ainsi leur cuisson immédiatement.
- laissez cuire à petits bouillons durant 25 minutes maximum.
- à l’issue de la cuisson, égouttez immédiatement.

- Laissez refroidir un moment (10 mn).
- Décortiquez vos tourteaux.
- Servez-les chauds ou tièdes, c’est tellement meilleur !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP