5 mai : Pays-Bas. Des patates au sel contre la faim dans le monde 4 mai : Cuisine. Le combat d’un chef breton 2 mai : Avec un potentiel de 5 GW, le raz Blanchard est devenu le premier site hydrolien mondial en terme industrie30 avril : Prédador. Daurades royales tenues en respect 28 avril : Solar Impulse 2 survole la Chine 27 avril : Abeilles et bourdons sont irrésistiblement attirés par les pesticides qui les tuent24 avril : Langouste rouge. Une campagne de marquage 23 avril : Pêche illégale. L’UE met la pression sur la Thaïlande 22 avril : Plans d’actions pour le milieu marin : consultation du public sur les programmes de mesures 17 avril 2015 22 avril : Greffe. L’hémoglobine du ver marin bientôt testée sur le rein humain 21 avril : Une enquête ouverte après l’identification de la bactérie Xylella fastidiosa à Rungis20 avril : Tara. La goélette en visite pour trois jours en rivière de Pénerf 18 avril : Grandes marées. À vos paniers ! 17 avril : Rade de Brest et Aulne maritime. La mine d’or ! 16 avril : Transport. Au printemps le thonier Biche fait du fret 15 avril : Langouste rouge. Une campagne de marquage14 avril : Un gros déficit en eau menace la planète9 avril : Migration de la paruline rayée : un vol direct de 2800 km depuis la Nouvelle-Écosse8 avril : Il faudra des millénaires pour rétablir les écosystèmes marins7 avril : Charente-Maritime. Les oursins de l’île de Ré au secours des océans 3 avril : Algues. Répertoriées pour les entreprises 2 avril : Oiseaux marins nicheurs. Toujours bien présents 1er avril : Lutte contre le frelon asiatique. 30 mars : Huîtres. Étonnante surproduction 27 mars : Le bio-logging, à la croisée des disciplines26 mars : L’Assemblée vote l’interdiction de pesticides toxiques pour les abeilles25 mars : Des salamandres géantes au temps des premiers dinosaures24 mars : Marée du siècle. À Agon, point de fourches mais des piquots ! 23 mars : Grandes marées. Un spectacle grandeur nature 22 mars : Thalassa. Sous le charme de Saint-Mathieu
Accueil du site > Recettes > Par ordre alphabétique > Tourteau - Cuisson

Tourteau - Cuisson

Dernière mise à jour le mercredi 1er février 2012

Cuire un tourteau n’est pas difficile, cependant veillez bien à ce que votre récipient soit d’un volume suffisant pour que le ou les tourteaux soient immergés et couverts d’au moins 5cm d’eau.



Le tourteau peut rentrer dans la composition du plateau de fruits de mer.


Ingrédients pour un plat principal de 4 personnes

- un tourteau portion (femelle) par personne,
ou
- un tourteau de 1 g 400 (mâle)

- gros sel de mer,
- pain et beurre baratté salé,
- mayonnaise maison.


Matériel :

- faîtout bien dimensionné,
- casse-noix (un pour deux personnes)
- récipients pour recueillir les déchets,

et, autant que de convives :
- curettes à crustacés,
- petits couteaux pointus,
- rince-doigts.


Méthode de cuisson :

Ma méthode est vraiment simple :

- portez l’eau salée à ébullition (salée à raison de 20 g par litre),
- déposez le ou les tourteaux dans l’eau, pattes en bas.
- appuyez sur les carapaces pour que les tourteaux coulent en se remplissant d’eau, commençant ainsi leur cuisson immédiatement.
- laissez cuire à petits bouillons durant 25 minutes maximum.
- à l’issue de la cuisson, égouttez immédiatement.

- Laissez refroidir un moment (10 mn).
- Décortiquez vos tourteaux.
- Servez-les chauds ou tièdes, c’est tellement meilleur !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP