1er août : Requins-pélerins. 68 signalements en Bretagne31 juillet : Des couches culottes à partir de méduses29 juillet : Sardine. À la recherche du petit poisson bleu 28 juillet : Océanopolis. Rowena, une huître qui fait son poids 27 juillet : Accord sur le climat : les Marshall, premières petites îles à publier leurs engagements24 juillet : Un drone mis au point contre les incendies de forêt22 juillet : Sur les plages, la laisse de mer rend des services 21 juillet : Rade de Brest. La langouste est de retour ! 20 juillet : Parc éolien. L’île de Groix accueillera une ferme pilote 15 juillet : Des chevaux pour nettoyer les plages9 juillet : Il faut une vision à long terme face au changement climatique »8 juillet : La Grande barrière de corail évite le classement de « patrimoine en péril » 4 juillet : Eaux douces et littorales. Toujours plus de qualité 3 juillet : L’algue verte fait son retour sur les côtes bretonnes2 juillet : Insolite. Deux orques aperçues en baie de Saint-Brieuc1er juillet : Nantes. Une plante carnivore pour se débarrasser du frelon asiatique 30 juin : Le « ver mangeur de lombric » déferle sur la France29 juin : En Alaska, d’étranges poissons-sangsues tombent du ciel, encore en vie26 juin : Cedre. Distinction internationale à Oslo 25 juin : Cosmétique. La beauté made in Brest 24 juin : L’océanographe Michel Glémarec dénonce l’extraction de sable23 juin : Des poissons qui respirent hors de l’eau observés en Australie22 juin : Tourteau. Un guide européen pour une gestion responsable 20 juin : Bar : compromis européen sur les limites de capture mensuelles19 juin : Ile de Sein. L’appel du 18 juin... contre EDF !
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Tourteau - Cuisson

Tourteau - Cuisson

Dernière mise à jour le mercredi 1er février 2012

Cuire un tourteau n’est pas difficile, cependant veillez bien à ce que votre récipient soit d’un volume suffisant pour que le ou les tourteaux soient immergés et couverts d’au moins 5cm d’eau.



Le tourteau peut rentrer dans la composition du plateau de fruits de mer.


Ingrédients pour un plat principal de 4 personnes

- un tourteau portion (femelle) par personne,
ou
- un tourteau de 1 g 400 (mâle)

- gros sel de mer,
- pain et beurre baratté salé,
- mayonnaise maison.


Matériel :

- faîtout bien dimensionné,
- casse-noix (un pour deux personnes)
- récipients pour recueillir les déchets,

et, autant que de convives :
- curettes à crustacés,
- petits couteaux pointus,
- rince-doigts.


Méthode de cuisson :

Ma méthode est vraiment simple :

- portez l’eau salée à ébullition (salée à raison de 20 g par litre),
- déposez le ou les tourteaux dans l’eau, pattes en bas.
- appuyez sur les carapaces pour que les tourteaux coulent en se remplissant d’eau, commençant ainsi leur cuisson immédiatement.
- laissez cuire à petits bouillons durant 25 minutes maximum.
- à l’issue de la cuisson, égouttez immédiatement.

- Laissez refroidir un moment (10 mn).
- Décortiquez vos tourteaux.
- Servez-les chauds ou tièdes, c’est tellement meilleur !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP