29 janvier : Coquilles Saint-Jacques. Empoisonnante toxine 28 janvier : Bar. Les ligneurs défendent une pêche durable 27 janvier : La Grande Barrière de corail bientôt débarrassée des déchets de dragage26 janvier : des milliers de personnes contre un projet d’extraction de sable25 janvier : Oiseaux de jardins. L’heure du compte 23 janvier : Interdiction de la pêche au bar : et les plaisanciers ?20 janvier : Grandes marées. Prenez du plaisir, mais soyez prudents !19 janvier : Les chalutiers pélagiques interdits de pêche au bar en Manche17 janvier : Coup de chaud sur les mers12 janvier : Lutte contre les algues vertes, l’Etat débouté en appel9 janvier : Des baleiniers japonais quittent l’archipel pour l’Antarctique, sans harpons8 janvier : Pollinisation des plantes d’altitude : les mouches prennent le relais des abeilles6 janvier : Le trésor du lambi 5 janvier : Comment la vigilance météo a-t-elle évolué ?3 janvier : Les pêcheurs inquiets de l’interdiction de rejeter leurs prises en mer2 janvier : Anguilles : des relâchés pour faire avancer la connaissance1er janvier : Manger la mer vous présente ses meilleurs voeux pour 2015Décembre 2014 : Hydrogène, un rendement de 90 % sur un système d’électrolyse du CEADécembre 2014 : La Croatie rejoint la familleDécembre 2014 : Submersions marines en Finistère. Attention cet hiver ! Décembre 2014 : Manger la mer vous souhaite un joyeux Noël !Décembre 2014 : Au menu des fêtes : huîtres diploïdes ou triploïdes ?Décembre 2014 : Bar : le Royaume Uni demande des mesures d’urgence contre les pélagiquesDécembre 2014 : Vols d’huîtres. Rondes renforcées avant les fêtes Décembre 2014 : Près de 269.000 tonnes de plastique polluent la surface des océansDécembre 2014 : Sur les réseaux. Le plastique, c’est pas fantastique Décembre 2014 : Océanopolis. Un fonds de dotation ouvert aux entreprises Décembre 2014 : Polar Pod. Jean-Louis Etienne à l’assaut de l’Antarctique
Accueil du site > Recettes > Par ordre alphabétique > Tourteau - Cuisson

Tourteau - Cuisson

Dernière mise à jour le mercredi 1er février 2012

Cuire un tourteau n’est pas difficile, cependant veillez bien à ce que votre récipient soit d’un volume suffisant pour que le ou les tourteaux soient immergés et couverts d’au moins 5cm d’eau.



Le tourteau peut rentrer dans la composition du plateau de fruits de mer.


Ingrédients pour un plat principal de 4 personnes

- un tourteau portion (femelle) par personne,
ou
- un tourteau de 1 g 400 (mâle)

- gros sel de mer,
- pain et beurre baratté salé,
- mayonnaise maison.


Matériel :

- faîtout bien dimensionné,
- casse-noix (un pour deux personnes)
- récipients pour recueillir les déchets,

et, autant que de convives :
- curettes à crustacés,
- petits couteaux pointus,
- rince-doigts.


Méthode de cuisson :

Ma méthode est vraiment simple :

- portez l’eau salée à ébullition (salée à raison de 20 g par litre),
- déposez le ou les tourteaux dans l’eau, pattes en bas.
- appuyez sur les carapaces pour que les tourteaux coulent en se remplissant d’eau, commençant ainsi leur cuisson immédiatement.
- laissez cuire à petits bouillons durant 25 minutes maximum.
- à l’issue de la cuisson, égouttez immédiatement.

- Laissez refroidir un moment (10 mn).
- Décortiquez vos tourteaux.
- Servez-les chauds ou tièdes, c’est tellement meilleur !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP