3 septembre : Fukushima : vers deux nouveaux sites de stockage de déchets radioactifs2 septembre : Tensions entre écologistes et chasseurs aux Féroé30 août : Baie d’Etel. Consommation des coquillages autorisée 28 août : Des moustiques transgéniques contre la dengue27 août : L’acidification des océans26 août : Lutte contre la surpêche : la Commission européenne annonce des déductions sur les quotas de pêche de 201425 août : Les météorologues prédisent un avenir climatique apocalyptique23 août : Échouage d’un banc de sprats à la plage de Kerler21 août : Ressources naturelles : l’humanité vit « à crédit » pour le reste de l’année20 août : Pêche à pied. Les quotas à respecter 19 août : La fin de la « guerre du hareng » entre l’UE et les îles Féroé18 août : Maison des dunes de Keremma. À la découverte des oiseaux de la baie 17 août : Grandes marées. La mer, qu’on voit baisser 16 août : Grandes marées. Joies et devoirs de la pêche à pied 13 août : Pêche. La coquille Saint-Jacques infectée par une toxine 13 août : Plouguerneau Écomusée. La flore des prés salés demain 11 août : Grandes marées. Le bon outil pour pêcher dans les règles 9 août : Langouste. Le sanctuaire sénan 8 août : Moins d’espèces jugées « nuisibles » en France7 août : Le P’tit Émile va traquer la langoustine 2 août : Tunisie : le mystérieux lac de "Gafsa Beach", miracle ou malédiction ? 31 juillet : Océans. Des méduses envahissantes 30 juillet : Charente. La phalange d’un grand dinosaure mis au jour 29 juillet : Littoral breton. Deux espèces de méduses repérées 26 juillet : Les méduses semblent vouloir s’installer définitivement en Méditerranée25 juillet : des millions d’anchois forment une marée noire24 juillet : Après la Bretagne, les algues vertes débarquent en Normandie23 juillet : Le minéral le plus abondant de la Terre s’appelle la bridgmanite21 juillet : La Rochelle. Manifestation de conchyliculteurs
Accueil du site > Recettes > Par ordre alphabétique > Tourteau - Cuisson

Tourteau - Cuisson

Dernière mise à jour le mercredi 1er février 2012

Cuire un tourteau n’est pas difficile, cependant veillez bien à ce que votre récipient soit d’un volume suffisant pour que le ou les tourteaux soient immergés et couverts d’au moins 5cm d’eau.



Le tourteau peut rentrer dans la composition du plateau de fruits de mer.


Ingrédients pour un plat principal de 4 personnes

- un tourteau portion (femelle) par personne,
ou
- un tourteau de 1 g 400 (mâle)

- gros sel de mer,
- pain et beurre baratté salé,
- mayonnaise maison.


Matériel :

- faîtout bien dimensionné,
- casse-noix (un pour deux personnes)
- récipients pour recueillir les déchets,

et, autant que de convives :
- curettes à crustacés,
- petits couteaux pointus,
- rince-doigts.


Méthode de cuisson :

Ma méthode est vraiment simple :

- portez l’eau salée à ébullition (salée à raison de 20 g par litre),
- déposez le ou les tourteaux dans l’eau, pattes en bas.
- appuyez sur les carapaces pour que les tourteaux coulent en se remplissant d’eau, commençant ainsi leur cuisson immédiatement.
- laissez cuire à petits bouillons durant 25 minutes maximum.
- à l’issue de la cuisson, égouttez immédiatement.

- Laissez refroidir un moment (10 mn).
- Décortiquez vos tourteaux.
- Servez-les chauds ou tièdes, c’est tellement meilleur !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP