21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours 9 juin : Manche : il n’y aura pas de moules de Barfleur cet été 29 mai : Moules Mystérieuse hécatombe en rade de Brest12 mai : Rade de Brest. Les daurades royales repassent à l’attaque
Accueil > Actualités de la mer > Tourteau. Un guide européen pour une gestion responsable

Tourteau. Un guide européen pour une gestion responsable

Dernière mise à jour le lundi 22 juin 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 17 Juin 2015
Visualiser l’article original



Une trentaine de professionnels de la pêche et de la distribution du tourteau, irlandais, britanniques et français associés dans le programme européen Acrunet engagé depuis 2012 pour une gestion concertée et responsable de la ressource, en lien avec la recherche, sont réunis depuis hier à Roscoff (29).
La démarche vise à résoudre les problèmes auxquels est confrontée la filière qui s’appuie sur des stocks abondants pour un marché essentiellement européen. Les quantités de tourteau débarquées au Royaume-Uni (56 %), en Irlande (15 %) et en France (13 %) représentent environ 85 % du total européen.
Le marché du tourteau est paradoxalement sous-exploité et souffre de surabondances fréquentes ayant pour conséquence des prix irréguliers pour les pêcheurs professionnels.
Ces dernières années, ces facteurs se sont trouvés aggravés par la hausse des coûts du carburant, une réglementation accrue, des problèmes de qualité, des importations moins coûteuses de produits de substitution et une crise financière majeure dans les marchés traditionnels européens.

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP