Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Trois annonces cruciales du gouvernement pour l’éolien en mer

Trois annonces cruciales du gouvernement pour l’éolien en mer

Dernière mise à jour le lundi 17 juin 2019

Article paru sur le site "Le Monde :"
- 14juin 2019 Article
Visualiser l’article original


François de Rugy a officialisé, vendredi, le lancement du premier parc éolien en mer en France, sept ans après les premiers appels d’offres. .
La filière éolienne en mer française va-t-elle enfin décoller ? Vendredi 14 juin, François de Rugy a engagé, à Saint-Nazaire, une nouvelle étape pour l’éolien offshore, en annonçant de nouveaux projets, et l’attribution de l’appel d’offres de Dunkerque à EDF Renouvelables, une filiale d’EDF.
Le ministre de la transition écologique et solidaire a fait trois annonces cruciales pour le secteur. D’abord, il a officialisé le lancement du projet du premier parc éolien en mer en France, au large de Saint-Nazaire. Le Conseil d’Etat a donné son feu vert, vendredi 7 juin, pour ce projet de 80 éoliennes qui doit être développé par EDF Renouvelables avec des éoliennes construites dans la région par General Electric.
Il faut dire que l’Hexagone ne compte toujours aucun parc éolien en mer en activité, alors que les premiers appels d’offres ont été lancés en 2012. Embourbés dans des démarches administratives, les recours juridiques systématiques de la part d’opposants et les renégociations de contrats, les six parcs français ne sont toujours pas parvenus à sortir de mer. Si tout se passe comme prévu, ce premier parc éolien à voir le jour au large de Saint-Nazaire pourrait être raccordé au réseau en 2022 ou en 2023. Les cinq autres parcs, développés par EDF, Engie et Iberdrola, sont toujours dans l’attente de l’examen des recours et ne devraient pas voir le jour avant 2023, au mieux.
Environ 45 éoliennes pour le projet de Dunkerque

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP