18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause
Accueil > Actualités de la mer > Un accord pour la recherche sur l’Atlantique

Un accord pour la recherche sur l’Atlantique

Dernière mise à jour le mercredi 29 mai 2013

Article paru
sur le site "Figaro nautisme" - 27 Mai 2013
Visualiser l’article original


L’Union européenne, les États-Unis et le Canada ont signé un accord le vendredi 24 mai afin d’unir leurs forces dans le domaine de la recherche sur l’océan Atlantique.

La « déclaration de Galway sur la coopération pour l’océan Atlantique » a été signée lors d’une conférence organisée à l’institut irlandais de la mer, à Galway.

Cette alliance est axée sur l’alignement des activités d’observation de l’océan menées par les trois partenaires. Elle doit permettre de renforcer les connaissances sur l’océan Atlantique et de promouvoir la gestion durable de ses ressources.

L’UE et ses États membres investissent à eux seuls près de deux milliards d’euros par an pour la recherche dans le domaine marin et maritime.

« Le potentiel économique considérable de l’océan Atlantique reste largement sous-exploité, a expliqué Mme Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne chargée de la recherche, de l’innovation et de la science. La surface de la Lune et la planète Mars recèlent probablement moins de mystères pour nous que les grands fonds marins. Cette alliance peut s’avérer très utile par rapport à des questions telles que le changement climatique et la sécurité alimentaire. »

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP