15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk
Accueil > Actualités de la mer > Un accord pour la recherche sur l’Atlantique

Un accord pour la recherche sur l’Atlantique

Dernière mise à jour le mercredi 29 mai 2013

Article paru
sur le site "Figaro nautisme" - 27 Mai 2013
Visualiser l’article original


L’Union européenne, les États-Unis et le Canada ont signé un accord le vendredi 24 mai afin d’unir leurs forces dans le domaine de la recherche sur l’océan Atlantique.

La « déclaration de Galway sur la coopération pour l’océan Atlantique » a été signée lors d’une conférence organisée à l’institut irlandais de la mer, à Galway.

Cette alliance est axée sur l’alignement des activités d’observation de l’océan menées par les trois partenaires. Elle doit permettre de renforcer les connaissances sur l’océan Atlantique et de promouvoir la gestion durable de ses ressources.

L’UE et ses États membres investissent à eux seuls près de deux milliards d’euros par an pour la recherche dans le domaine marin et maritime.

« Le potentiel économique considérable de l’océan Atlantique reste largement sous-exploité, a expliqué Mme Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne chargée de la recherche, de l’innovation et de la science. La surface de la Lune et la planète Mars recèlent probablement moins de mystères pour nous que les grands fonds marins. Cette alliance peut s’avérer très utile par rapport à des questions telles que le changement climatique et la sécurité alimentaire. »

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP