15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk
Accueil > Actualités de la mer > Un bateau de pêche du futur conçu à Paimpol

Un bateau de pêche du futur conçu à Paimpol

Dernière mise à jour le jeudi 23 janvier 2014

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 22 Janvier 2014
Visualiser l’article original



Un bateau de pêche écologique et ergonomique qui prendra aussi bien soin du marin que de l’environnement : c’est le projet Sérénité présenté ce mercredi matin à Paimpol. Une innovation bretonne qui pourrait séduire la France entière.

Marin pêcheur dans l’âme, aujourd’hui armateur, Yannick Hémeury voit l’avenir de la pêche côtière avec Sérénité. C’est le nom de son projet de navire du futur. Coque à étrave inversée, motorisation hybride diésel-électrique, position ergonomique debout à tout endroit pour le marin. Le premier bateau sera construit à Pont-L’abbé. A terme un chantier naval entre Paimpol et Pontrieux est espéré.

Bientôt utilisé partout en France
Ce mercredi matin, le projet était présenté officiellement à la maison des plaisanciers de Paimpol. Jeudi, le conseil national des pêches et le premier ministre auront le dossier sur leurs bureaux. Toute la Région Bretagne et les quatre départements s’engagent, au même titre que l’Etat et L’Europe. Et les comités des pêches de l’Hexagone devraient suivre. En Languedoc-Roussillon, pour la sardine en Méditerranée, des contacts de professionnels sont déjà pris ainsi qu’en Aquitaine pour les fileyeurs dans le bassin d’Arcachon. La Corse et la région PACA vont être elles aussi sollicitées.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP