19 février : Dauphins. Magique rencontre en rade 16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil 9 janvier : Pêche électrique. Sous haute tension 6 janvier : Pêche. Au nord, les Bretons privés de bar !
Accueil > Actualités de la mer > Un drone pour surveiller la mer et le littoral

Un drone pour surveiller la mer et le littoral

Dernière mise à jour le jeudi 31 août 2017

Article paru sur le site "OuestFrance"
- 28 Août 2017
Visualiser l’article original


Pourquoi expérimentez-vous la technique du drone ?

En tant que gestionnaires du domaine public, notre rôle est de sensibiliser les usagers de la mer pour qu’ils assimilent qu’une dune reste sensible et que la plage est un milieu vivant. Notre mission est aussi de contrôler le respect des conditions de parcage des ovins dans le domaine public maritime par les éleveurs et de dépôt autorisé de moules sous la taille commercialisable par les conchyliculteurs.

Où avez-vous déjà testé le drone ?

Dans la région de Portbail. On l’a testé ici pour voir si les moutons n’en avaient pas peur. On l’a aussi expérimenté, jeudi 10 août, le long de la côte de Siouville-Hague, au niveau du centre de rééducation fonctionnel. Dans les prochaines semaines, on ira dans le centre et le Sud-Manche. L’idée, c’est de travailler à l’échelle de tout le département.

À quoi vous sert cette phase de test ?

Elle nous permet de voir si c’est concluant et adapté. On voulait voir si l’usage du drone était compatible avec la météo du département... Car le littoral subit souvent des bourrasques.

Que comptez-vous faire des relevés réalisés grâce au drone ?

Ils seront stockés et analysés chez nous. On fera aussi de la modélisation de données. C’est-à-dire qu’on recréera des profils de dunes pour voir l’évolution de chacune, les avancées, reculs, hauteurs et niveaux de plage.

Quand utilisez-vous cette technique ?
.../...
Lire l’article complet sur ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP