24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Un guide des fonds marins "nouvelle génération"

Un guide des fonds marins "nouvelle génération"

Dernière mise à jour le jeudi 15 août 2013

Article paru
sur le site "L’express" - 12 Août 2013
Visualiser l’article original


Un livre et son application vont faire le bonheur des plongeurs. Le Guide d’identification et d’observation-Faune et flore sous-marines de la Méditerranée, réalisé par une équipe de passionnés de photo subaquatique, permet de découvrir les illustrations du livre en 3D grâce à un smartphone ou une tablette, selon le principe de "réalité augmentée".

"Nous voulions publier un livre ludique et simple pour faire connaître (...) la faune et la flore de Méditerranée, (...) en utilisant les dernières nouvelles technologies pour lier le papier à d’autres médias", explique Yann Valton, secrétaire de l’association hyéroise à l’initiative du projet, lors d’un entretien avec Nice Matin.

Pour manipuler en 3D les poissons décrits dans le livre, il suffit de positionner sa tablette devant la photo du guide après avoir téléchargé une appli gratuite. L’interactivité s’effectue également au moyen des QR codes insérés dans la fiche descriptive de chaque espèce. Ils permettent le renvoi immédiat vers des informations complémentaires, photos ou vidéos, mais aussi vers des sites aussi variés que Légifrance, pour vérifier par exemple si l’espèce est protégée. Pour tout savoir du joli poisson rouge et jaune repéré dans les calanques pendant les vacances.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP