19 février : Dauphins. Magique rencontre en rade 16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil 9 janvier : Pêche électrique. Sous haute tension 6 janvier : Pêche. Au nord, les Bretons privés de bar !
Accueil > Actualités de la mer > Un guide des fonds marins "nouvelle génération"

Un guide des fonds marins "nouvelle génération"

Dernière mise à jour le jeudi 15 août 2013

Article paru
sur le site "L’express" - 12 Août 2013
Visualiser l’article original


Un livre et son application vont faire le bonheur des plongeurs. Le Guide d’identification et d’observation-Faune et flore sous-marines de la Méditerranée, réalisé par une équipe de passionnés de photo subaquatique, permet de découvrir les illustrations du livre en 3D grâce à un smartphone ou une tablette, selon le principe de "réalité augmentée".

"Nous voulions publier un livre ludique et simple pour faire connaître (...) la faune et la flore de Méditerranée, (...) en utilisant les dernières nouvelles technologies pour lier le papier à d’autres médias", explique Yann Valton, secrétaire de l’association hyéroise à l’initiative du projet, lors d’un entretien avec Nice Matin.

Pour manipuler en 3D les poissons décrits dans le livre, il suffit de positionner sa tablette devant la photo du guide après avoir téléchargé une appli gratuite. L’interactivité s’effectue également au moyen des QR codes insérés dans la fiche descriptive de chaque espèce. Ils permettent le renvoi immédiat vers des informations complémentaires, photos ou vidéos, mais aussi vers des sites aussi variés que Légifrance, pour vérifier par exemple si l’espèce est protégée. Pour tout savoir du joli poisson rouge et jaune repéré dans les calanques pendant les vacances.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP