25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Un houlomoteur au large d’Audierne en 2017

Un houlomoteur au large d’Audierne en 2017

Dernière mise à jour le vendredi 20 septembre 2013

Article paru
sur le site "Ouest-France entreprises" - 19 septembre 2013
Visualiser l’article original


L’énergéticien Fortum, DCNS, et AW-Energy, concepteur du WaveRoller (panneau pivotant posé sur le fonds en zone littorale) ont signé un accord de développement dans le secteur des énergies marines renouvelables, avec le soutien de la région Bretagne.
Dans le cadre de cet accord, les entreprises partenaires développeront ensemble un démonstrateur de ferme houlomotrice captant l’énergie des vagues. Basée sur la technologie WaveRoller, la ferme expérimentale aura une puissance de 1,5 MW. _ Elle doit être implantée en baie d’Audierne à l’horizon 2017 après validation des tests et des études en cours au Portugal et dans la baie d’Audierne. Fortum sera maître d’ouvrage et propriétaire de la ferme expérimentale. DCNS prendra en charge le développement du site et la construction des installations. L’énergie des vagues semble la source d’énergie renouvelable la plus dense au monde, avec un potentiel considérable de production d’électricité.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP