22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de (...)

Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique

Dernière mise à jour le jeudi 13 juillet 2017


Un gigantesque bloc de glace de 6000 km2 s’est finalement décroché entre lundi et mercredi du glacier Larsen C dans la Péninsule Antarctique.

Un iceberg géant s’est détaché de la Péninsule Antarctique (située à l’extrême ouest du continent) entre lundi et mercredi.

Cela faisait des mois que les scientifiques scrutaient avec attention dans les données des satellites américain MODIS et européen Sentinel-1 l’évolution de la fracture qui préparait cet événement exceptionnel. Il est difficile de prendre la mesure du volume de glace considérable qui flotte désormais librement au bout de la plate-forme de glace Larsen C.
.../...
Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP