22 février : Mer. La petite pêche s’estime oubliée21 février : L’Hermione. Cap au sud pour un périple francophone 20 février : Algues vertes. "L’Etat et les élus ont encore failli" 19 février : Dauphins. Magique rencontre en rade 16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil
Accueil > Actualités de la mer > Un spécialiste de l’énergie P-DG d’Ifremer

Un spécialiste de l’énergie P-DG d’Ifremer

Dernière mise à jour le samedi 14 septembre 2013

Article paru
sur le site "Ouest-France" - 12 septembre 2013
Visualiser l’article original


François Jacq succède à Jean-Yves Perrot à la tête d’Ifremer

L’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) change de tête. Le conseil des ministres du 11 septembre a nommé François Jacq président-directeur général. À 48 ans, cet ancien élève de Polytechnique est titulaire d’un diplôme de sociologie. Il est aussi docteur de l’école nationale supérieure des Mines et ingénieur général des Mines.

Il a débuté sa carrière comme chercheur en sociologie, pendant trois ans, avant de rejoindre le ministère de l’Éducation nationale et de la recherche. Il y a occupé le poste de directeur du département « Énergie, transports, environnement, ressources naturelles », à la direction de la technologie.

En 2000, il est devenu directeur de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Il a ensuite occupé des fonctions au sein du ministère de l’industrie, toujours autour des questions d’énergie. Il était enfin P-DG de Météo France depuis 2009.

François Jacq succède à Jean-Yves Perrot. Après 8 ans de présidence, ce dernier, conseiller à la Cour des comptes et maire UMP de Marly-le-Roi, avait été débarqué en août par le gouvernement.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP