25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Un spécialiste de l’énergie P-DG d’Ifremer

Un spécialiste de l’énergie P-DG d’Ifremer

Dernière mise à jour le samedi 14 septembre 2013

Article paru
sur le site "Ouest-France" - 12 septembre 2013
Visualiser l’article original


François Jacq succède à Jean-Yves Perrot à la tête d’Ifremer

L’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) change de tête. Le conseil des ministres du 11 septembre a nommé François Jacq président-directeur général. À 48 ans, cet ancien élève de Polytechnique est titulaire d’un diplôme de sociologie. Il est aussi docteur de l’école nationale supérieure des Mines et ingénieur général des Mines.

Il a débuté sa carrière comme chercheur en sociologie, pendant trois ans, avant de rejoindre le ministère de l’Éducation nationale et de la recherche. Il y a occupé le poste de directeur du département « Énergie, transports, environnement, ressources naturelles », à la direction de la technologie.

En 2000, il est devenu directeur de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Il a ensuite occupé des fonctions au sein du ministère de l’industrie, toujours autour des questions d’énergie. Il était enfin P-DG de Météo France depuis 2009.

François Jacq succède à Jean-Yves Perrot. Après 8 ans de présidence, ce dernier, conseiller à la Cour des comptes et maire UMP de Marly-le-Roi, avait été débarqué en août par le gouvernement.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP