18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion
Accueil > Actualités de la mer > Une écloserie expérimentale à Porscave

Une écloserie expérimentale à Porscave

Dernière mise à jour le vendredi 27 janvier 2017

Article paru
sur le site "Lampaul Plouarzel" - 2016
Visualiser l’article original


La Commune, la Communauté de communes et le Comité Régional de la Conchyliculture (CRC) Bretagne Nord collaborent depuis plusieurs mois afin d’installer une unité technique conchylicole sur le site de Porscave dans le cadre d’un projet à dimension régionale intitulé « PERLE ».

Par une délibération du bureau communautaire en date du 14 janvier 2015, les élus ont exprimé le souhait de soutenir ce projet en participant aux travaux d’adaptation et de réaménagement du bâtiment communautaire et de confier au CRC la réalisation de ces travaux dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage déléguée.

En effet, la Communauté de Communes du Pays d’Iroise (CCPI) est propriétaire d’un bâtiment à vocation économique à Porscave, implanté sur le port de l’aber Ildut et présente un atout indéniable pour accueillir des activités économiques maritimes.

Objectifs du PROJET PERLE II :

Le CRC a initié en 2009 une réflexion sur la restauration de la production d’huître plate en Bretagne, espèce ayant connu une forte mortalité par le passé.
Depuis 2011, le CRC est maître d’œuvre et coordinateur d’un programme labellisé au Pôle Mer Bretagne - programme PERLE – axé sur la faisabilité du repeuplement de l’huître plate en Bretagne avec pour objectif de proposer, à l’horizon 2014, une méthodologie d’actions en faveur des bancs naturels d’huître plate.
Concrètement, une unité technique (écloserie) a été implantée en rade de Brest pour expérimenter la production de juvéniles en s’affranchissant du biais des conditions naturelles. Les résultats étant très encourageants, la phase active du repeuplement est envisagée. Cependant, les locaux de la rade de Brest ne sont plus adaptés pour réaliser la 2ème phase du programme.

PERLE II.

C’est pourquoi le comité régional de la conchyliculture projette le développement d’une unité de production de naissain d’huitres plates sur Porscave dans le cadre du programme expérimental Perle II, implantation en bordure de mer d’Iroise qui pourrait également favoriser d’autres projets sur cette
dernière.

DESCRIPTIF TECHNIQUE SYNTHETIQUE DU PROJET :

.../...

Lire l’article complet …


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP