17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables
Accueil > Actualités de la mer > Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal

Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal

Dernière mise à jour le mardi 15 mai 2018

Article paru sur le site "Radio-Canada :"
- 05 Mai 2018
Visualiser l’article original


Afin de sensibiliser la population et les entreprises au phénomène du suremballage, une première opération nommée « attaque contre le plastique » a été menée dimanche à Montréal. Des dizaines de consommateurs ont participé à ce mouvement, qui s’est tenu dans un supermarché Provigo, situé dans le quartier de Rosemont.

Ces citoyens ont été invités à effectuer leur épicerie, avant d’ouvrir leur sac, à l’extérieur du bâtiment, et de déposer les emballages superflus dans des paniers placés devant l’entrée du magasin.

Pour l’occasion, les organisateurs ont également suggéré aux clients d’amener des sacs réutilisables, des contenants ou des pochettes pour y mettre de petits aliments.

L’enseigne s’est également prêtée au jeu, puisque les employés arboraient un chandail avec la mention « Moins de sacs en plastique, c’est mieux pour l’environnement ».
« On entend les arguments de salubrité et de conservation, mais on lutte contre le suremballage. Il n’y a aucune raison de réemballer des aliments », a indiqué Caroline Thibault, l’une des citoyennes à l’origine de ce mouvement qui a déjà vu le jour au Royaume-Uni et en Belgique.

Cette dernière a notamment cité l’exemple des concombres anglais, emballés à plusieurs reprises.

« Ça va dans nos océans, dans notre air », a-t-elle souligné, en expliquant vouloir sensibiliser les consommateurs et l’industrie alimentaire.

Cette dernière a également mentionné être en contact avec les villes de Sherbrooke et Sutton pour organiser des opérations similaires.
Une stratégie fédérale demandée

Présent pour cet événement, le député néo-démocrate Alexandre Boulerice a exhorté le gouvernement de Justin Trudeau à adopter « une stratégie fédérale ».

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP