23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?
Accueil > Actualités de la mer > Vagues et houle trouver le bon concept

Vagues et houle trouver le bon concept

Dernière mise à jour le lundi 12 mars 2012

Article paru sur le site "Les Echos" - Mercredi 07 Mars 2012
Visualiser l’article original



Vagues et houle trouver le bon concept

Il existe encore une multitude de concepts en concurrence pour tirer partie de l’énergie des vagues et de la houle. Que l’on se place sur le rivage ou à proximité, souvent avec des installations fixes comme la centrale de l’île de Pico aux Açores ou de l’île d’Islay en Ecosse, ou plus au large avec des installations mobiles comme celle de l’écossais Pelamis Wave Power, l’un des pionniers du secteur. « Certes, l’énergie houlomotrice est intermittente, mais elle est prédictible avec plusieurs jours d’avance car la houle survient toujours après un épisode de vent », affirme Philippe Gilson, d’Alstom, qui préside également la commission énergies marines du Syndicat des énergies renouvelables. En France, un projet financé dans le cadre des investissements d’avenir est mené par la société de recherche pétrolière SBM Offshore, associée à l’Ifremer et à l’Ecole centrale de Nantes.

Au niveau mondial, le projet le plus ambitieux s’appelle Costa Head. Il associe Alstom et l’opérateur écossais SSE Renewable, qui ont créé en début d’année une société commune pour construire une ferme de 200 MW au large des îles Orcade (nord de l’Ecosse). La technologie mise en oeuvre sera celle de la société AWS. Il s’agit d’une grande bouée de 60 mètres de diamètre, composée de convertisseurs en caoutchouc reliés en eux. L’air contenu à l’intérieur est comprimé lorsque les vagues frappent la bouée. Cette énergie pneumatique est alors transformée en énergie électrique grâce à des turbines. Chaque bouée, qui pèse 1.300 tonnes, possède une puissance de 2,5 MW.

Frank Nierdercorn



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP