25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Vers une politique qui intègre la mer et le littoral

Vers une politique qui intègre la mer et le littoral

Dernière mise à jour le dimanche 21 juillet 2013

Article paru
sur le site "Le Figaro nautisme" - 19 Juillet 2013
Visualiser l’article original


Frédéric Cuvillier a rappelé jeudi la nécessité de bâtir une politique intégrée autour de la future stratégie nationale de la mer et du littoral, à l’occasion de la clôture du Conseil national de la mer et des littoraux.

Le ministre de la mer et de la pêche a notamment insisté sur l’importance de considérer la mer et le littoral dans son ensemble. "Maritime, environnement et emplois doivent être compétents et compatibles", a-t-il déclaré. Lancées le 18 janvier par le ministre, ces Assises ont rassemblé pendant six mois les acteurs concernés par les secteurs liés à la mer et au littoral. Leurs réflexions ont porté entre autres sur la réforme de la politique commune des pêches (PCP, la stratégie de relance portuaire, la biodiversité).

Insistant sur la nécessité de tenir compte de tous les défis qu’ouvre la mer, le ministre a notamment cité les possibilités qu’offrent les énergies marines, la valorisation des ressources minérales. Il a particulièrement insisté aussi sur l’accompagnent des métiers de la pêche et du tourisme dans leurs mutations.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP