21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie
Accueil > Actualités de la mer > Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité (...)

Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité »

Dernière mise à jour le jeudi 8 mars 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 03 Mars 2018
Visualiser l’article original


Le vénérable Musée national de la Marine va devenir le Musée de la Mer. Plus qu’une rénovation, une transformation afin de mettre en perspective des enjeux particulièrement importants pour la France qui dispose du deuxième espace maritime mondial.
Pourquoi et comment mettre en oeuvre ce défi muséographique ? C’est ce qu’explique Vincent Campredon qui en a la responsabilité.

Ce n’est pas simplement une rénovation du Musée national de la Marine à laquelle vous travaillez. Il s’agit plutôt d’une transformation en profondeur pour en faire un musée de la Mer à part entière.
Le Musée national de la Marine, le plus ancien du genre avec celui de Saint-Pétersbourg, a été créé par Louis XV, il y a 250 ans et il est installé dans l’aile Passy du Palais de Chaillot, à Paris, depuis 1943.
On y trouvait nombre de maquettes de navires d’une valeur historique et artistique tout à fait exceptionnelle. Il occupait une place privilégiée pour tant d’amoureux de la mer et fut à l’origine de bien des vocations.
Mais il était devenu nécessaire de lui apporter du sang neuf. Nous allons donc créer le grand musée maritime de notre pays. Notre responsabilité est de montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité, de sensibiliser les jeunes générations aux métiers et à l’histoire de la mer, ainsi qu’aux défis maritimes de demain.

Comment est intervenue une telle décision ?
Elle a été prise, en 2014, par Jean-Yves Le Drian, alors le ministre de la Défense. Florence Parly, qui lui a succédé comme ministre des Armées a confirmé qu’il s’agissait bien d’un grand projet culturel pour le ministère. Les Français sont encore trop nombreux à ignorer que leur pays dispose du deuxième espace maritime du monde, avec les atouts que cela représente.

Comment vous êtes-vous retrouvé en charge d’une telle responsabilité ?

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP