21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?
Accueil > Les espèces > Poissons > Vive (Grande)

Vive (Grande)

Trachinus draco

Dernière mise à jour le mardi 17 décembre 2013


Les ventes de ce poisson sont assez locales.

Les piqûres de vives peuvent êtres dangereuses chez des personnes sensibles (l’abondance du venin inoculé est plus ou moins volumineuse).
La piqûre est très douloureuse et provoque généralement une inflammation importante.
La douleur dure environ 24 h.



Nom usuel vive
Noms régionaux avive, étherin, braok lâno, chaquedit, zakal churia
Nom en anglais grater weever
Taille commune relevée 12 à 35 cm
Taille maximale à l’âge adulte 42 cm
Poids maximum relevé
Maturité sexuelle
Durée de vie maximale relevée
Profondeur habituelle de - 5 à - 150 m
Sédentaire oui à l’état adulte
Pélagique oeufs pélagiques
Etat de la ressource évaluée {{}}
Pêche autorisée ou interdite :
du 1er janvier au 31 décembre

Pêche à pied et de loisir
Réglementation mise à disposition par le Ministère de L’Écologie, du Développement et de l’Énergie
- voir ici l’intégralité de l’arrêté du 26/10/2012 consolidé au 23/02/2013

Taille minimale de prise Périodes de fermeture Nbre prises/pers/jour

RAPPEL pêche de loisir : La vente des produits pêchés est rigoureusement interdite


Habitat et habitudes alimentaires de la grande vive :

- la grande vive est sédentaire et vit enfouie dans le sable ou les graviers ; la nuit elle se déplace avec quelques congénères.

- elle chasse et se tient à l’affût derrière une pierre ou un rocher.
- elle avale des alevins de poissons divers mais aussi des larves de crabes ou de crustacés en général.
- les grands spécimens adultes ne mangent pratiquement que des poissons du genre lançons ou anchois et même des petits poissons plats.


Remarque :

- la vive a une chair estimée mais n’est vendue que dans le golfe de Gascogne et aux alentours de Noirmoutier.

- l’estimation globale de pêche de vives en France serait d’environ 150 tonnes par an.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP