15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk
Accueil > Actualités de la mer > L’hydrolienne Arcouest de nouveau immergée devant les Côtes d’Armor

L’hydrolienne Arcouest de nouveau immergée devant les Côtes d’Armor

Dernière mise à jour le vendredi 13 décembre 2013

Article paru
sur le site "Mer et Marine" - 12 Décembre 2013
Visualiser l’article original



Transportée depuis Brest par la barge OpenHydro Triskell, l’hydrolienne Arcouest, d’EDF, a été de nouveau immergée sur le site d’essais de Paimpol-Bréhat, dans les Côtes d’Armor. Les équipes de DCNS et OpenHydro ont procédé à la dépose de la machine sur le fond marin le 10 décembre, dans la matinée. Elle y restera deux mois afin d’étudier son comportement en conditions réelles. A l’issue, elle sera remontée et reconduite au port de Brest. Il s’agit de la seconde phase d’essais de l’hydrolienne sur le site de Paimpol‐Bréhat (la première s’était déroulée d’octobre 2011 à janvier 2012). Cette nouvelle campagne vise à valider définitivement ce démonstrateur avant de pouvoir réaliser son raccordement au réseau.

Présentant un diamètre de 16 mètres et un poids de 850 tonnes, Arcouest est le prototype des machines d’un parc expérimental développé par EDF au large de Paimpol et de l’île de Bréhat. L’hydrolienne, qui offre une puissance de 0.5 MW, doit être suivie de trois autres, qui seront réalisées à partir des développements menés sur Arcouest. Le parc de Paimpol-Bréhat, qui doit être raccordé au réseau électrique terrestre en 2014 via un câble sous-marin long de 15 kilomètres, pourra, lorsqu’il sera complet, alimenter 2000 à 3000 foyers en électricité.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP