26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > des milliers de personnes contre un projet d’extraction de sable

des milliers de personnes contre un projet d’extraction de sable

Dernière mise à jour le lundi 26 janvier 2015

Article paru
sur le site "France-info" - 25 Janvier 2015
Visualiser l’article original



Entre 4500 et 7000 personnes se sont mobilisées samedi à Lannion, dans les Côtes d’Armor. Elles protestent contre un projet d’extraction de sables dans la baie de Lannion, un sable très recherché qui servirait à fertiliser les terres agricoles.

Depuis cinq ans, les élus de la région et associations se battent contre un projet d’extraction de sable coquillier dans la baie de Lannion qui mettrait en péril, selon eux, l’écosystème et la pêche. "Cette dune de sable, c’est la réserve et le refuge des lançons, des petits poissons qui servent de nourriture aux gros poissons. C’est le cœur de notre activité de pêche et si on supprime cette dune, on supprime tous les poissons de la baie de Lannion", explique Philippe Priser, marin-pêcheur à Trebeurden, au micro de France Bleu Breizh Izel.

"C’est un projet inacceptable sur le plan de l’environnement et des conséquences sur l’emploi également", renchérit le maire de Trédrez Locquémeau et président de Lannion Trégor Communauté, Joël Le Jeune. D’après lui, "150 emplois environ qui dépendent de cette baie sont menacés. Et pour extraire une ressource qui en plus de ça ne pourrait jamais être reconstituée", explique-t-il à Joan Bizien de France Bleu. "Les dégâts qui seraient fait à l’emploi et à l’environnement seraient irréversibles", affirme l’élu qui n’attend rien d’autre maintenant "que le gouvernement dise non à ce projet, fermement et définitivement".

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP