24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > des peintures à base d’algues

des peintures à base d’algues

Dernière mise à jour le jeudi 28 mars 2013

Article paru
sur le site "Portail de l’innovation" - Mars 2013
Visualiser l’article original


Après 5 années de recherche et développement, Felor lance sa peinture à base d’algues brunes récoltées sur le littoral breton. Le projet a été soutenu par l’Ifremer et l’École nationale supérieure de chimie de Rennes. La peinture est désormais protégée par un brevet. Elle offre une texture similaire aux produits déjà présents sur le marché. Cependant, ces derniers sont majoritairement composés de composants pétroliers. L’atout de la peinture de Felor est donc ça naturalité. Les experts du bâtiment et de la décoration se montrent "très réceptifs, car les normes européennes deviennent plus strictes vis-à-vis des composés organiques volatils", explique Lionel Bouillon, le président. Felor est partenaire de la marque Bretagne.

Bretagne Jeunes Entreprises (BJE) est entré au capital de Felor en apportant 150 000 euros afin de perfectionner la peinture d’algues. Une aubaine pour l’entreprise qui se prépare maintenant à proposer une gamme pour l’extérieur, et bientôt un nouveau produit à base de coquilles d’huitres.

Source : "Felor lance la peinture à base d’algues brunes" (Stanislas Du Guerny), Les Echos du 19 mars 2013

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP