20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Actualités de la mer > l’huître vers l’Australie

l’huître vers l’Australie

Dernière mise à jour le mardi 4 décembre 2012

Article paru
sur le site "Sudouest" - samedi 01 décembre 2012
Visualiser l’article original


Le président des ostréiculteurs d’Arcachon, Olivier Laban, a très symboliquement remis une barre à roue à Bruce Zippel, président des ostréiculteurs d’Australie, hier soir, sur la scène du palais des congrès d’Arcachon, à la clôture des trois jours de débat dupremier Mondial de l’huître (lire nos précédentes éditions).

L’Australie qui organise déjà un congrès de scientifiques autour de l’huître dans deux ans, pourrait, en effet, l’étendre aux producteurs et ainsi le transformer en deuxième Mondial de l’huître. Bruce Zippel a promis de le demander à ses collègues en rentrant chez lui.

« Un défi mondial »

Voici comment une rencontre internationale entre professionnels, imaginée et organisée sur le bassin d’Arcachon, pourrait être pérennisée. C’est le vœu des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon et de tous ceux qui ont pris la parole, hier, en clôture des débats.

« L’huître est un sujet primordial, les ostréiculteurs ont fait œuvre utile avec ce congrès », s’est, le premier, félicité le député maire UMP d’Arcachon, Yves Foulon.

« Un congrès international alors qu’il n’y a pas de marché mondial de l’huître est une prouesse. C’est un défi mondial des passionnés de la mer et de toute une profession », relève le PDG de l’Ifremer, Jean-Yves Perrot, qui parle d’un « congrès de décloisonnement et de remise en perspective » : « Quand une profession est dans la difficulté, il faut qu’elle prenne du recul dans l’espace et dans le temps. Ce congrès fera date. »

La sous-directrice aquaculture au ministère de l’Écologie, Karine Brulé, a, pour sa part, souligné « le travail exemplaire qu’accomplit le syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon (présidé par le maire de Lège-Cap-Ferret, Michel Sammarcelli) dans le dialogue entre les gens de terre et les gens de mer. »

Après avoir taquiné « le talent de représentation des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon… pas seulement dans « Les petits mouchoirs », le président PS de la Région, Alain Rousset, a rappelé que la Région s’est engagée dans la recherche (500 000 euros) pour étudier le lien entre le milieu naturel du bassin d’Arcachon et l’huître, ou encore dans le projet Score sur la recherche d’une huître résistante.

« L’envie d’avancer »

« C’est la première fois que j’entends parler de tous les sujets qui nous concernent. On sent que les gens ont envie d’avancer. Je suis heureux que ça se soit passé ici, c’est le début d’une belle histoire », confirme le président national des ostréiculteurs, Goulven Brest.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP