21 novembre : Politique de la mer. Les attentes des professionnels20 novembre : Ostréiculture : l’huître naturelle insiste sur l’étiquette à cause des écloseries19 novembre : Concarneau. Campagne de coquilles Saint-Jacques aux Glénan 18 novembre : Coquille Saint-Jacques. L’option plongée17 novembre : Une espèce de mammifère sur trois en péril en France métropolitaine 16 novembre : L’axolotl, drôle de créature qui fascine la science15 novembre : Un-nouvel-antibiotique-decouvert-chez-des-bacteries14 novembre : Brest. Edouard Philippe présidera un comité interministériel à la mer13 novembre : Pisciculture. Symbiomer lance son élevage de truites en mer à Bréhat 11 novembre : Solent oysters ’starting to reproduce’10 novembre : Mer et littoral. Construction collective d’une stratégie bretonne9 novembre : Hydroliennes. Clap de fin à Bréhat !8 novembre : Baie de Saint-Brieuc. St-Jacques : premier retour de pêche7 novembre : Récolte marine. Ter’Mer s’amarre à la Grande-Palud 6 novembre : Physalies. Une aubaine pour le laboratoire Boiron ! 5 novembre : Mer. C’est quoi une grande marée ?4 novembre : Saint-Jacques. La coquille sous haute protection3 novembre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie 2 novembre : Pays Basque. Des orques filmées au large de la côte1er novembre : Transport maritime. En mode kite surf !31 octobre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie30 octobre : À la criée d’Erquy, Guy devait donner de la voix pour vendre le poisson 29 octobre : Morbihan. Les physalies débarquent, on oublie la baignade ! 28 octobre : Une baleine de 15 m s’échoue sur une plage à l’île de Ré 27 octobre : Pêche. Du thon rouge en Manche ! 26 octobre : La production mondiale de bananes menacée par un champignon25 octobre : Pêche. Répondre aux défis de demain à Itechmer 23 octobre : Halles à marée. Comment internet valorise le poisson 21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine
Accueil > Actualités de la mer > l’huître vers l’Australie

l’huître vers l’Australie

Dernière mise à jour le mardi 4 décembre 2012

Article paru
sur le site "Sudouest" - samedi 01 décembre 2012
Visualiser l’article original


Le président des ostréiculteurs d’Arcachon, Olivier Laban, a très symboliquement remis une barre à roue à Bruce Zippel, président des ostréiculteurs d’Australie, hier soir, sur la scène du palais des congrès d’Arcachon, à la clôture des trois jours de débat dupremier Mondial de l’huître (lire nos précédentes éditions).

L’Australie qui organise déjà un congrès de scientifiques autour de l’huître dans deux ans, pourrait, en effet, l’étendre aux producteurs et ainsi le transformer en deuxième Mondial de l’huître. Bruce Zippel a promis de le demander à ses collègues en rentrant chez lui.

« Un défi mondial »

Voici comment une rencontre internationale entre professionnels, imaginée et organisée sur le bassin d’Arcachon, pourrait être pérennisée. C’est le vœu des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon et de tous ceux qui ont pris la parole, hier, en clôture des débats.

« L’huître est un sujet primordial, les ostréiculteurs ont fait œuvre utile avec ce congrès », s’est, le premier, félicité le député maire UMP d’Arcachon, Yves Foulon.

« Un congrès international alors qu’il n’y a pas de marché mondial de l’huître est une prouesse. C’est un défi mondial des passionnés de la mer et de toute une profession », relève le PDG de l’Ifremer, Jean-Yves Perrot, qui parle d’un « congrès de décloisonnement et de remise en perspective » : « Quand une profession est dans la difficulté, il faut qu’elle prenne du recul dans l’espace et dans le temps. Ce congrès fera date. »

La sous-directrice aquaculture au ministère de l’Écologie, Karine Brulé, a, pour sa part, souligné « le travail exemplaire qu’accomplit le syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon (présidé par le maire de Lège-Cap-Ferret, Michel Sammarcelli) dans le dialogue entre les gens de terre et les gens de mer. »

Après avoir taquiné « le talent de représentation des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon… pas seulement dans « Les petits mouchoirs », le président PS de la Région, Alain Rousset, a rappelé que la Région s’est engagée dans la recherche (500 000 euros) pour étudier le lien entre le milieu naturel du bassin d’Arcachon et l’huître, ou encore dans le projet Score sur la recherche d’une huître résistante.

« L’envie d’avancer »

« C’est la première fois que j’entends parler de tous les sujets qui nous concernent. On sent que les gens ont envie d’avancer. Je suis heureux que ça se soit passé ici, c’est le début d’une belle histoire », confirme le président national des ostréiculteurs, Goulven Brest.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP