11 décembre : Baie de Somme. La densité des poissons a baissé de 80 % en 30 ans10 décembre : Les coquilles Saint-Jacques aussi mangent du plastique 8 décembre : Neoline. Les voiliers nantais transporteront des voitures Renault 7 décembre : Civelles. Un « trafic international » jugé à Nantes 6 décembre : #AlertePollution 5 décembre : Pollution des mers. Une concentration inquiétante de métaux lourds dans les plastiques 4 décembre : Saint-Philibert. Des plages envahies par des algues rouges 3 décembre : Dauphins. Les pélagiques font du bruit pour les sauver2 décembre : Grands fonds. Un labo commun entre Brest et la Chine 1er décembre : Bar. Les ligneurs craignent la fermeture de la pêche 30 novembre : Hx², la future voiture solaire à usage urbain d’Eco Solar Breizh29 novembre : Algues. L’or vert de la Bretagne28 novembre : Il est crucial de protéger la haute mer pour nous protéger27 novembre : Une bactérie mangeuse de CO2 découverte dans l’océan Pacifique26 novembre : Une chercheuse propose des solutions simples pour sauver les abeilles24 novembre : Ver marin. Visitez l’élevage qui révolutionne la greffe23 novembre : Des produits de la mer pour des gourmands pressés22 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée21 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée19 novembre : Tableau de bord interactif. Suivez la Route du Rhum en direct15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète »
Accueil > Actualités de la mer > l’huître vers l’Australie

l’huître vers l’Australie

Dernière mise à jour le mardi 4 décembre 2012

Article paru
sur le site "Sudouest" - samedi 01 décembre 2012
Visualiser l’article original


Le président des ostréiculteurs d’Arcachon, Olivier Laban, a très symboliquement remis une barre à roue à Bruce Zippel, président des ostréiculteurs d’Australie, hier soir, sur la scène du palais des congrès d’Arcachon, à la clôture des trois jours de débat dupremier Mondial de l’huître (lire nos précédentes éditions).

L’Australie qui organise déjà un congrès de scientifiques autour de l’huître dans deux ans, pourrait, en effet, l’étendre aux producteurs et ainsi le transformer en deuxième Mondial de l’huître. Bruce Zippel a promis de le demander à ses collègues en rentrant chez lui.

« Un défi mondial »

Voici comment une rencontre internationale entre professionnels, imaginée et organisée sur le bassin d’Arcachon, pourrait être pérennisée. C’est le vœu des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon et de tous ceux qui ont pris la parole, hier, en clôture des débats.

« L’huître est un sujet primordial, les ostréiculteurs ont fait œuvre utile avec ce congrès », s’est, le premier, félicité le député maire UMP d’Arcachon, Yves Foulon.

« Un congrès international alors qu’il n’y a pas de marché mondial de l’huître est une prouesse. C’est un défi mondial des passionnés de la mer et de toute une profession », relève le PDG de l’Ifremer, Jean-Yves Perrot, qui parle d’un « congrès de décloisonnement et de remise en perspective » : « Quand une profession est dans la difficulté, il faut qu’elle prenne du recul dans l’espace et dans le temps. Ce congrès fera date. »

La sous-directrice aquaculture au ministère de l’Écologie, Karine Brulé, a, pour sa part, souligné « le travail exemplaire qu’accomplit le syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon (présidé par le maire de Lège-Cap-Ferret, Michel Sammarcelli) dans le dialogue entre les gens de terre et les gens de mer. »

Après avoir taquiné « le talent de représentation des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon… pas seulement dans « Les petits mouchoirs », le président PS de la Région, Alain Rousset, a rappelé que la Région s’est engagée dans la recherche (500 000 euros) pour étudier le lien entre le milieu naturel du bassin d’Arcachon et l’huître, ou encore dans le projet Score sur la recherche d’une huître résistante.

« L’envie d’avancer »

« C’est la première fois que j’entends parler de tous les sujets qui nous concernent. On sent que les gens ont envie d’avancer. Je suis heureux que ça se soit passé ici, c’est le début d’une belle histoire », confirme le président national des ostréiculteurs, Goulven Brest.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP