19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 203030 juin : Océanopolis. « Objectif plancton » ce samed29 juin : Brexit. Brest accueillera le centre de surveillance maritime européen28 juin : à bord du bolide de la Police des Mers du Morbihan27 juin : Fouesnant. Un banc de dauphins filmé aux Glénan [Vidéo] 26 juin : L’huître triploïde, la mort de l’ostréiculture traditionnelle ?25 juin : Camaret (29) : Emmanuel Macron salue les sauveteurs en mer et garantit leurs moyens23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale
Accueil > Actualités de la mer > l’huître vers l’Australie

l’huître vers l’Australie

Dernière mise à jour le mardi 4 décembre 2012

Article paru
sur le site "Sudouest" - samedi 01 décembre 2012
Visualiser l’article original


Le président des ostréiculteurs d’Arcachon, Olivier Laban, a très symboliquement remis une barre à roue à Bruce Zippel, président des ostréiculteurs d’Australie, hier soir, sur la scène du palais des congrès d’Arcachon, à la clôture des trois jours de débat dupremier Mondial de l’huître (lire nos précédentes éditions).

L’Australie qui organise déjà un congrès de scientifiques autour de l’huître dans deux ans, pourrait, en effet, l’étendre aux producteurs et ainsi le transformer en deuxième Mondial de l’huître. Bruce Zippel a promis de le demander à ses collègues en rentrant chez lui.

« Un défi mondial »

Voici comment une rencontre internationale entre professionnels, imaginée et organisée sur le bassin d’Arcachon, pourrait être pérennisée. C’est le vœu des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon et de tous ceux qui ont pris la parole, hier, en clôture des débats.

« L’huître est un sujet primordial, les ostréiculteurs ont fait œuvre utile avec ce congrès », s’est, le premier, félicité le député maire UMP d’Arcachon, Yves Foulon.

« Un congrès international alors qu’il n’y a pas de marché mondial de l’huître est une prouesse. C’est un défi mondial des passionnés de la mer et de toute une profession », relève le PDG de l’Ifremer, Jean-Yves Perrot, qui parle d’un « congrès de décloisonnement et de remise en perspective » : « Quand une profession est dans la difficulté, il faut qu’elle prenne du recul dans l’espace et dans le temps. Ce congrès fera date. »

La sous-directrice aquaculture au ministère de l’Écologie, Karine Brulé, a, pour sa part, souligné « le travail exemplaire qu’accomplit le syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon (présidé par le maire de Lège-Cap-Ferret, Michel Sammarcelli) dans le dialogue entre les gens de terre et les gens de mer. »

Après avoir taquiné « le talent de représentation des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon… pas seulement dans « Les petits mouchoirs », le président PS de la Région, Alain Rousset, a rappelé que la Région s’est engagée dans la recherche (500 000 euros) pour étudier le lien entre le milieu naturel du bassin d’Arcachon et l’huître, ou encore dans le projet Score sur la recherche d’une huître résistante.

« L’envie d’avancer »

« C’est la première fois que j’entends parler de tous les sujets qui nous concernent. On sent que les gens ont envie d’avancer. Je suis heureux que ça se soit passé ici, c’est le début d’une belle histoire », confirme le président national des ostréiculteurs, Goulven Brest.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP