15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk
Accueil > Actualités de la mer > le réchauffement ment des températures incite l’Océan Antarctique à rejeter du (...)

le réchauffement ment des températures incite l’Océan Antarctique à rejeter du CO2

Dernière mise à jour le mercredi 27 mars 2013

Article paru
sur le site "Actualités news environement" - 27 Mars 2013
Visualiser l’article original


Deux cœurs de sédiments découverts par un Programme de Forage dans l’Océan Antarctique ont révélé un cycle glaciaire-interglaciaire d’un million d’années de fluctuation de la productivité des océans et de remontée d’eau, en corrélation avec les archives en matière de dioxyde de carbone atmosphérique.

Aucune terre n’est présente dans le cercle de 60° de latitude au sud de l’équateur sur la planète Terre. A la place, ce parallèle marque la limite nordique de l’Océan Antarctique, qui entourant le continent du même nom. A cette latitude, les vents forts agitent continuellement les eaux alors qu’elles évoluent autour du continent, ce qui a valu à la région le surnom du « 60ème parallèle hurlant ».

Mais l’Océan Antarctique joue un rôle bénin dans le budget mondial d’émissions carbone : ses eaux absorbent désormais près de 50% du dioxyde de carbone atmosphérique émis par les activités humaines, notamment grâce au processus appelé « pompe biologique ». Le phytoplancton, de petits organismes qui fleurissent dans les eaux riches en nutriment de l’Océan Antarctique, absorbent le dioxyde de carbone depuis l’atmosphère. Quand les créatures meurent, elles coulent dans les fonds marins, séquestrant ainsi naturellement le dioxyde de carbone pendant des centaines voire des milliers d’années.

_ Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP