18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre
Accueil > Actualités de la mer > le réchauffement ment des températures incite l’Océan Antarctique à rejeter du (...)

le réchauffement ment des températures incite l’Océan Antarctique à rejeter du CO2

Dernière mise à jour le mercredi 27 mars 2013

Article paru
sur le site "Actualités news environement" - 27 Mars 2013
Visualiser l’article original


Deux cœurs de sédiments découverts par un Programme de Forage dans l’Océan Antarctique ont révélé un cycle glaciaire-interglaciaire d’un million d’années de fluctuation de la productivité des océans et de remontée d’eau, en corrélation avec les archives en matière de dioxyde de carbone atmosphérique.

Aucune terre n’est présente dans le cercle de 60° de latitude au sud de l’équateur sur la planète Terre. A la place, ce parallèle marque la limite nordique de l’Océan Antarctique, qui entourant le continent du même nom. A cette latitude, les vents forts agitent continuellement les eaux alors qu’elles évoluent autour du continent, ce qui a valu à la région le surnom du « 60ème parallèle hurlant ».

Mais l’Océan Antarctique joue un rôle bénin dans le budget mondial d’émissions carbone : ses eaux absorbent désormais près de 50% du dioxyde de carbone atmosphérique émis par les activités humaines, notamment grâce au processus appelé « pompe biologique ». Le phytoplancton, de petits organismes qui fleurissent dans les eaux riches en nutriment de l’Océan Antarctique, absorbent le dioxyde de carbone depuis l’atmosphère. Quand les créatures meurent, elles coulent dans les fonds marins, séquestrant ainsi naturellement le dioxyde de carbone pendant des centaines voire des milliers d’années.

_ Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP