13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition30 juin : Brest. À Océanopolis, la famille manchot s’agrandi29 juin : Écloserie. Des pétoncles noirs à l’essai28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours 9 juin : Manche : il n’y aura pas de moules de Barfleur cet été
Accueil > Actualités de la mer > niveau de la mer 44 mesures simultanees samedi-05-05-2016

niveau de la mer 44 mesures simultanees samedi-05-05-2016

Dernière mise à jour le mardi 10 mai 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 05 Mai 2016
Visualiser l’article original


Une grande première ! Le niveau de la mer va être mesuré simultanément sur 44 points du littoral. Explications.

C’est une première en son genre par son ampleur -toutes les côtes métropolitaines et d’Outre-mer sont concernées- et sa simultanéité. Une initiative de l’Ordre des géomètres-experts (OGE) à l’occasion de son 70è anniversaire et qui sera désormais répétée tous les deux ans.

Quel intérêt ?
Le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), référent national pour l’observation du niveau de la mer, contrôle régulièrement les marégraphes français, mais jamais tous en même temps. Il s’agit donc d’une première.
Une techno performante
Les nouvelles technologies dont disposent les géomètres-experts permettent "une précision centimétrique".

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP