19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > niveau de la mer 44 mesures simultanees samedi-05-05-2016

niveau de la mer 44 mesures simultanees samedi-05-05-2016

Dernière mise à jour le mardi 10 mai 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 05 Mai 2016
Visualiser l’article original


Une grande première ! Le niveau de la mer va être mesuré simultanément sur 44 points du littoral. Explications.

C’est une première en son genre par son ampleur -toutes les côtes métropolitaines et d’Outre-mer sont concernées- et sa simultanéité. Une initiative de l’Ordre des géomètres-experts (OGE) à l’occasion de son 70è anniversaire et qui sera désormais répétée tous les deux ans.

Quel intérêt ?
Le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), référent national pour l’observation du niveau de la mer, contrôle régulièrement les marégraphes français, mais jamais tous en même temps. Il s’agit donc d’une première.
Une techno performante
Les nouvelles technologies dont disposent les géomètres-experts permettent "une précision centimétrique".

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP