Dernière mise à jour le jeudi 19 janvier 2017
Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 18 Janvier 2017
Visualiser l’article original
Une délégation de trois Japonais est actuellement en visite dans l’Ouest de la France pour approfondir ses connaissances dans la mise en place de « signes de qualité » et leurs retombées économiques.
Hier, Jun Sakaï et Shohei Yamamoto du FMRIC (*), un centre de recherches japonais qui accompagne les professionnels dans leur démarche d’indication géographique, ainsi que Satoru Nishio, attaché agricole à l’ambassade du Japon à Paris, ont visité un bâtiment du port mytilicole du Vivier-Cherrueix (35) dans la baie du Mont Saint-Michel.
L’objectif de cette visite ? Savoir comment les professionnels mytilicoles gèrent leur AOP (Appellation d’origine protégée) et si celle-ci leur a permis de retirer des gains de productivité.
24 produits japonais labellisés
Avant de monter à bord d’un bateau-amphibie pour se rendre au pied des bouchots, Nicolas Lebeau, un mytiliculteur, leur a fait découvrir les différentes phases de son métier : de la récolte à la mise en vente en passant par les étapes de stockage, purification, dégrappage et nettoyage.
.../...