Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Accord de collaboration entre l’ANR et son homologue Roumain l’ANCS

Accord de collaboration entre l’ANR et son homologue Roumain l’ANCS

Dernière mise à jour le mardi 15 mars 2011

Article paru sur le site "Bulletins Electroniques" - Jeudi 10 Mars 2011
Visualiser l’article original



Accord de collaboration entre l’ANR et son homologue Roumain l’ANCS

La cohésion et l’équilibre de cet accord fournissent le nouveau cadre d’une collaboration scientifique s’inscrivant pleinement dans le partenariat stratégique franco-roumain.

Monsieur Dragos Ciuparu, secrétaire d’Etat à la recherche roumain, et Madame Jacqueline Lecourtier, directrice générale de l’agence nationale de la recherche (ANR) française, ont signé à Paris le mardi 11 janvier un accord liant l’ANR et l’unité exécutive pour le financement de l’enseignement supérieur, de la recherche, du développement et de l’innovation (UEFISCDI) roumaine. Cet accord est un tournant stratégique important qui a vocation à faciliter la coopération scientifique entre nos grands organismes de recherche à un moment où l’autorité nationale pour la recherche scientifique (ANCS) roumaine et le CNRS - lié à l’Académie roumaine des sciences depuis 1964- envisagent un rapprochement stratégique.

Cet accord intervient à un moment où s’accélère notre réflexion pour définir les contours du 8ème PCRD. Il ne fait aucun doute que cet accord contribuera à préciser et à renforcer le positionnement de la coopération scientifique et technologique franco-roumaine dans l’espace européen de la recherche, notamment en matière de gouvernance des grandes infrastructures de recherche européennes.

Cette signature s’inscrit également dans une dynamique évidente de la politique scientifique roumaine. Rappelons pour mémoire, que le 12 novembre, le gouvernement roumain a officiellement approuvé la candidature de son pays à l’adhésion au CERN ; rappelons aussi l’approbation le 8 décembre par le gouvernement roumain de la note technique sur la construction de ELI (Extreme Light Infrastructure) qui fournira les impulsions laser les plus puissantes au monde. L’adhésion au CERN, le lancement du projet ELI en septembre 2011, sont des étapes supplémentaires pour que la Roumanie puisse prétendre à la place qui lui revient dans la recherche internationale.

Les discussions ayant conduit à cet accord ont permis de positionner "l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité" comme un autre champ prioritaire. Cette orientation permettra de soutenir avantageusement la recherche bilatérale sur des questions qui intéressent les deux pays, en particulier le projet de recherche international sur le delta du Danube qui pourrait parfaitement s’inscrire au sein d’un ERIC (European Research Infrastructure Consortium) dans lequel des équipes françaises du CNRS et de l’IFREMER seraient associées.

En vertu de cet accord, seront financés des projets communs de recherche et de développement. L’accord a un immense potentiel pour le renforcement de la collaboration entre la Roumanie et la France "dans des domaines d’intérêt commun en vue de l’obtention de résultats scientifiques et techniques remarquables, qui mènent à des technologies innovatrices", selon un communiqué de presse de l’ANCS


Pour en savoir plus :

contacts :

- Fabien FLORI, Attaché de Coopération Universitaire et Scientifique - email : fabien.flori@diplomatie.gouv.fr
- Adriana Gabriela STOENESCU, Assistante et traductrice - email : adriana.stoenescu@diplomatie.gouv.fr
- Alexandre TALHOUK, chargé de mission - email : alexandre.talhouk@diplomatie.gouv.fr

Source :

- http://www.agence-nationale-recherche.fr/
- http://www.mct.ro/

Rédacteur :

- Fabien FLORI, Attaché de Coopération Universitaire et Scientifique, fabien.flori@diplomatie.gouv.fr
- Adriana Gabriela STOENESCU, Assistante et traductrice, adriana.stoenescu@diplomatie.gouv.fr
- Alexandre TALHOUK, chargé de mission, alexandre.talhouk@diplomatie.gouv.fr

Origine :

BE Roumanie numéro 13 (10/03/2011) - Ambassade de France en Roumanie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66081.htm



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP