Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > AlertePollution : plages souillées, oiseaux empoisonnés... Comment les (...)

AlertePollution : plages souillées, oiseaux empoisonnés... Comment les conteneurs tombés à l’eau deviennent un vrai mal de mer

Dernière mise à jour le vendredi 15 mars 2019

Article paru sur le site "FranceInfo :"
- 18 Février2019 Article
Visualiser l’article original


Un vent glacial balaie la plage de Schiermonnikoog, sur les îles Wadden, en mer du Nord. Tenues de camouflage et gants en plastique, les militaires néerlandais ramassent, vendredi 4 janvier, les innombrables déchets issus des conteneurs perdus par le MSC Zoe quelques jours plus tôt.
Le navire d’une capacité de 19 000 conteneurs est l’un des plus gros du monde. Parti du Portugal et à destination de Bremerhaven en Allemagne, le bateau a laissé échapper au moins 270 conteneurs au large des Pays-Bas après avoir été pris dans une tempête. Jouets en plastique, écrans plats, piles au lithium, mais aussi des matières dangereuses ont dérivé en mer, avant d’atterrir sur les côtes au gré des courants..
Ces images impressionnantes sont loin d’être inédites.
Dans le cadre de notre enquête participative #AlertePollution, vous nous avez signalé le cas de téléphones Garfield retrouvés sur des plages bretonnes.
Les jouets continuent de s’échouer à chaque tempête, depuis 30 ans. "Les anciens ont souvenir d’un échouement de conteneur (...) au début des années 1980, sans pouvoir le dater précisément", explique la présidente de l’association environnementale Viltansoù.
Ainsi, les conteneurs perdus en mer peuvent être à l’origine de longues et importantes pollutions des fonds marins et des littoraux.
Un phénomène compliqué à évaluer

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP