Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Algues vertes. Un face-à-face dimanche à Sainte-Anne-la-Palud (29) (...)

Algues vertes. Un face-à-face dimanche à Sainte-Anne-la-Palud (29) ?

Dernière mise à jour le mercredi 15 septembre 2010

Article paru sur le site "Le Télégramme.com" - Mardi 14 Septembre 2010
Visualiser l’article original



Algues vertes. Un face-à-face dimanche à Sainte-Anne-la-Palud (29) ?

Dans la région du Porzay (29), les agriculteurs tentent de mobiliser pour contrer la manifestation régionale organisée contre les algues vertes dimanche prochain à Sainte-Anne-la-Palud.

Trois semaines après le grand pardon aux abords de la chapelle de Sainte-Anne-la-Palud, le pèlerinage des écologistes sur les dunes du Porzay, le week-end prochain, s’annonce tout aussi spectaculaire. Une cinquantaine d’associations régionales ont, en effet, annoncé leur venue, et continuent de relayer l’appel à mobilisation. Le mot d’ordre : « Algues vertes, ça suffit ! ».

Et Jean Hascoët, le porte-parole de Baie de Douarnenez Environnement, à l’origine de l’initiative, d’espérer « une marée humaine disant non aux marées vertes ». Dans leur communication, les écologistes ont pris soin de ménager les agriculteurs, qu’ils se gardent bien de désigner comme les boucs émissaires.

« Notre état d’esprit est de maintenir les exploitations agricoles », a répété Jean Hascoët. La cible ? C’est l’État. « Les études multipliées, les programmes successifs (prolittoral, Bretagne eau pure 1, 2 et 3, bassins-versants) ont prouvé leur inefficacité. Des actions préventives sont possibles mais l’État fait la sourde oreille ».

La FDSEA bat le rappel

Le militant écologiste a beau y mettre les formes, la tenue de ce rassemblement dans ce Porzay très agricole est ressentie comme une véritable provocation par une majorité des agriculteurs. À tel point qu’à l’initiative de quelques-uns, un collectif s’est monté au pied levé, réunissant des exploitants de Plonévez-Porzay et des environs mais aussi des commerçants et des artisans locaux.

Dans leur sillage, la FDSEA 29 a commencé à battre le rappel de ses troupes, via internet. « Ce collectif craint que l’action menée par les écologistes vienne perturber l’économie locale pour plusieurs années (le tourisme, les petits commerces, les exploitations agricoles) », peut-on lire dans un courriel signé du syndicat et que nous nous sommes procurés (PDF).

Si la mayonnaise prend, un contre-rassemblement serait donc organisé « à proximité » du pique-nique des écologistes. « Cette mobilisation s’adresse à tous ceux qui ne supportent plus les discours de militants extrêmes qui dégradent l’image de notre région, ainsi que son économie. Venez nombreux ! », conclut le communiqué de la FDSEA.

Jean-Luc Padellec



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP