Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

19 janvier : Bezhin Breizh. Macroalgue sous serre : un projet pilote à 20 M€ 18 janvier : Pêche. Tellineur, un métier menacé17 janvier : Sarzeau. La spiruline marine dope ses projets 15 janvier : Brexit. Brittany Ferries signe un contrat à 50 M€ avec le Royaume-Uni 14 janvier : Innovation. À bord du premier ferry autonome du monde 12 janvier : Innovation. Une lampe frontale pour surfer de nuit11 janvier : Lorient. Dix tonnes de merlu saisies au port de Lorient-Kéroman 10 janvier : Une méduse serait immortelle !9 janvier : Manche : les gendarmes contrôlent les pêcheurs à pied, trois infractions relevées8 janvier : Port-en-Bessin. Une vedette SNSM plus grande en attendant une neuve d’ici 20247 janvier : Pêche plaisance. Les quatre départements bretons réunis 5 janvier : Groix. Un rorqual de 16,50 m échoué sur les rochers4 janvier : Plouézec. Les trois apnéistes avaient pêché illicitement 398 coquilles Saint-Jacques 3 janvier : Baleine. Le Japon va reprendre ouvertement la pêche commerciale 2 janvier : Madagascar : à la découverte du premier caviar africainDécembre 2018 : Pêche. Tellineur, un métier menacéDécembre 2018 : Coquilles. À bord de l’Eter VagDécembre 2018 : L’année 2018 a été la deuxième plus chaude jamais enregistrée en Arctique depuis 1900Décembre 2018 : Baie de Somme. La densité des poissons a baissé de 80 % en 30 ansDécembre 2018 : Les coquilles Saint-Jacques aussi mangent du plastique Décembre 2018 : Neoline. Les voiliers nantais transporteront des voitures Renault Décembre 2018 : Civelles. Un « trafic international » jugé à Nantes
Accueil > Actualités de la mer > Algues vertes. Un gisement convoité

Algues vertes. Un gisement convoité

Dernière mise à jour le lundi 8 juin 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 02 juin 2015
Visualiser l’article original



Marqueur de pollution, les algues vertes sont aussi une ressource de premier choix pour Agrival. Le bioraffineur finistérien va augmenter sa récolte en mer dans un cadre strict.
Conscient que les ulves vertes devraient se raréfier à terme, l’industriel se prépare à les cultiver sous serre. Courant juin, la société Agrival espère obtenir le feu vert des autorités préfectorales pour collecter les algues vertes dans les baies de Saint-Brieuc et de La Lieue de Grève, à Plestin-les-Grèves (22).
Une décision importante pour la filiale de la Sica de Saint-Pol-de-Léon (producteurs de légumes) qui a multiplié les réunions et les déclarations d’apaisement. Le contexte est en effet tendu. Depuis quelques années, les agriculteurs situés en amont sont fortement incités à réduire les apports en azote et phosphore dans les sols.
« Un débouché assuré pour les algues vertes pourrait remettre en cause cette démarche vertueuse », s’inquiètent les opposants à la valorisation de ces algues qui envahissent les baies bretonnes dès les beaux jours. Des débouchés identifiés Située à Plouénan dans le Nord-Finistère, la bioraffinerie d’Agrival valorise les coproduits (déchets) des productions légumières, fruitières, champignonnières et horticoles.
Elle utilise aussi des algues récoltées en mer qu’elles soient sauvages ou d’élevage (brunes et rouges) dans le cadre du projet Ulvans. Raffinée, cette matière première produit des molécules de substitution aux antibiotiques et aux produits phytosanitaires.

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP