Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Antilles. Le retour en force des sargasses

Antilles. Le retour en force des sargasses

Dernière mise à jour le lundi 14 mai 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 11 Mai 2018
Visualiser l’article original


Les sargasses, ces algues brunes qui deviennent toxiques quand elles se décomposent, sont revenues en force cette année aux Antilles.

Les Antilles avaient déjà connu une grande crise des sargasses en 2015. Cette année, elles reviennent en force. Les sargasses ? De très larges (parfois des dizaines, voire des centaines de km²) bancs d’algues brunes extrêmement denses qui se forment à la surface de l’Atlantique et qui viennent se déposer sur le littoral. En se décomposant, elles émettent une odeur particulièrement nauséabonde, mais aussi de l’ammoniac et, surtout, de l’hydrogène sulfuré, un peu à l’instar des algues vertes, bien connues en Bretagne.

Un plan de trois millions d’euros

L’État a récemment déployé un plan de ramassage des sargasses de trois millions d’euros aux Antilles. « Il faut aller beaucoup plus loin, dans la durée. Nous allons mettre en place des plans d’urgence locaux sargasses, parce qu’on a eu un manque de réactivité cette année », a affirmé la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, ce mercredi, à l’Assemblée nationale.

La chaîne Guadeloupe La 1ère rapporte que dans certaines communes des Antilles, la situation est particulièrement insupportable. C’est notamment le cas à Capesterre-de-Marie-Galante : la commune, très exposée, est fuie par une partie des habitants et désertée par les touristes.
Les sargasses ont également perturbé les skippers lors de la Volvo Ocean Race.

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP