Dernière mise à jour le lundi 17 octobre 2016
Article paru
sur le site "OuestFrance" - 14 Octobre 2016
Visualiser l’article original
En baie de Saint-Brieuc, quatre accidents se sont produits en quatre jours de pêche, dont un accident mortel et un autre très grave. La saison de pêche de la coquille Saint-Jacques a commencé de manière dramatique.
Quatre matelots victimes d’accidents en quatre jours de pêche à la coquille
Mercredi 12 octobre, un matelot chevronné de 44 ans, est mort dans le naufrage de L’Enfant d’Arvor. Lundi 3 octobre, jour de l’ouverture de la pêche à la coquille, un matelot a été grièvement blessé au visage à bord du Balbuzard. Il est toujours dans le coma.
Mercredi 5, un matelot est blessé à bord du Narvick. Et, le 12, un autre accident s’est produit sur le Men Leaz. Tous ont eu lieu pendant la pêche à la coquille en baie de Saint-Brieuc.
Y a-t-il des problèmes de vétusté sur les bateaux ?
A priori non. Les bateaux sont bien entretenus. « Je suis maniaque, déclare ainsi Philippe Hémeury, le patron du Narvick. Mon bateau, je fais des frais dessus. »
Mais le métier est dangereux. Les hommes manipulent des engins lourds, dans un environnement qui bouge. « Mon matelot a eu un choc avec la drague, le 5 octobre. Il a eu quatre jours d’arrêt de travail. Puis il a repris la pêche. »
Une défaillance matérielle peut-elle causer un accident ?
.../...