balanus balanus, balanus crenatus, balanus perforatus
Dernière mise à jour le mardi 10 septembre 2019
ce drôle de petit crustacé se fixe sur des algues mais aussi sur les rochers, même ceux qui restent découverts durant de longues périodes.
il peut aussi se fixer et se promener sur un coquillage (huître, pétoncle (comme sur la photo ci-dessus), coquille st-jacques, etc.)
sa coquille ressemble à une patelle percée à son sommet mais, en la regardant de près, on s’aperçoit que sa coquille est composée de plusieurs plaques qui, réunies et bien serrées, lui permettent d’affronter les plus grosses vagues mais aussi de les protéger contre l’air, le vent, quand la mer se retire.
exemples de balanes :
balanus balanus est une grosse balane (jusqu’à 30 mm à sa base) qui est composée de 6 plaques et qui peut vivre jusqu’à -100 mètres de profondeur.
balanus crenatus peut faire jusqu’à 20 mm de diamètre ; elle est constituée elle aussi de 6 plaques, elle est blanche, peu ou pas côtelée ; elle vit sur le littoral français de zéro à -30 mètres environ et se reproduit en hiver.
balanus perforatus est plus pointue que les autres ; elle se termine par une ouverture ovale "en cratère" ; elle se reproduit en été du pays de Galles à la Méditerranée !
(vous trouverez une excellente documentation dans le guide des bords de mer)