Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Baleine. Le Japon va reprendre ouvertement la pêche commerciale

Baleine. Le Japon va reprendre ouvertement la pêche commerciale

Dernière mise à jour le jeudi 3 janvier 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 26 Décembre 2018
Visualiser l’article original

.


Le Japon met à exécution une menace proférée en septembre : en juillet 2019, il reprendra la pêche commerciale à la baleine.

L’archipel japonais, qui s’expose à une volée de critiques internationales de la part de gouvernements et d’organismes de défense des animaux, a décidé de rejoindre l’Islande et la Norvège qui pratiquent ouvertement la pêche à la baleine à des fins commerciales.

Le Japon s’abstiendra cependant d’aller chasser « dans les eaux de l’Antarctique ou dans l’hémisphère sud », a précisé Yoshihide Suga, représentant de l’Exécutif. « La pêche sera limitée aux eaux territoriales et à la zone économique exclusive du Japon », a-t-il ajouté.

Une menace mise à exécution

Il avait menacé de sortir de la Commission baleinière internationale (CBI) dès septembre, quand cette dernière s’était opposée à sa demande de reprendre la pêche commerciale. Une réunion s’était alors achevée par le rejet du texte phare porté par le Japon, intitulé « Le chemin à suivre ». Texte qui visait à mettre en place une double voie au sein de la CBI, qui compte 89 pays membres, afin de faire coexister la préservation et la chasse commerciale des baleines. Cette dernière aurait été gérée par un « Comité de la chasse à la baleine durable ».
…/...
Lire l’article complet sur ...

****


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP