Dernière mise à jour le samedi 19 décembre 2015
Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 17 Décembre 2015
Visualiser l’article original
Hier, les ligneurs de la pointe de Bretagne étaient très satisfaits des décisions prises au conseil des ministres des pêches européens après 28 heures de débats. Le moratoire de six mois d’interdiction de pêcher le bar dans la zone Nord a été ramené à deux mois pour les ligneurs et les fileyeurs qui pourront prélever 1,3 tonne par mois.
Jean-François Plessis (Saint-Quay-Portrieux) y voit « la reconnaissance d’une pêche respectueuse qui a peu d’empreinte sur l’environnement ». Ce qui ne l’empêche pas de s’inquiéter pour l’avenir du stock de bars en zone Nord et pour celui du Golfe de Gascogne où, de son point de vue, on tarde à prendre des mesures.
Pélagiques : « discriminés »
Éric Guyniec (Lorient) pousse, lui, un cri de colère au nom des pélagiques qui ne sont pas autorisés à pêcher pendant les six premiers mois de l’année. « On ne va pas se laisser faire. En 2014, on avait le droit à 18 tonnes par bateau et par mois, en 2015 à trois tonnes par bateau et par mois. En 2016, on demandait seulement une tonne par bateau et par mois, avec deux mois de fermeture en février et mars, et un bar de 42 cm minimum. On n’a rien obtenu ! Pourquoi discriminer un métier ? ».
.../...