Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Biarritz. NKM donne le coup d’envoi des Journées de la mer

Biarritz. NKM donne le coup d’envoi des Journées de la mer

Dernière mise à jour le mardi 7 juin 2011

Article paru sur le site "Le Télégramme" - Lundi 06 Juin 2011
Visualiser l’article original



Biarritz. NKM donne le coup d’envoi des Journées de la mer

La ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a donné ce lundi à Biarritz le coup d’envoi des Journées de la mer dont la troisième édition se déroulera du 8 au 13 juin dans toutes les régions de France.

La visite de Nathalie Kosciusko-Morizet à la cité balnéaire basque a été consacrée à la "démarche de certification" des eaux de baignade lancée en 2009, une action qui, selon la ministre, vise à "anticiper" sur 2015, date d’entrée en vigueur des nouvelles directives européennes en la matière.

La ministre s’est déplacée jusqu’au bord de l’eau, sur la grande plage de Biarritz, où les responsables de la municipalité et de l’association Surfrider ont fait le point des efforts entrepris à Biarritz pour obtenir le "label" de qualité des eaux de baignades.

Plus de 220 manifestations sont prévues, dans toute la France, à l’occasion de cette troisième édition : expositions, actions pédagogiques, randonnées, opérations portes ouvertes, présentations des métiers de la mer. Le lancement officiel est prévu jeudi à Paris, avec une manifestation au cours de laquelle sera présentée une vidéo en 3D projetée sur la façade du musée national de la Marine.

Selon la ministre de l’Ecologie, la France "est une grande nation maritime qui s’ignore", avec une "façade maritime qui est un atout à redécouvrir", soit 18.000 kilomètres de côtes et un plateau continental "20 fois supérieur à notre territoire national". Elle a souligné l’importance des activités économiques "autour de la mer" qui représentent, selon elle, quelque 600.000 emplois en France et plus de 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires (développement des énergies nouvelles de la mer, "redécouverte des grands fonds marins").



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP