Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation

Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation

Dernière mise à jour le jeudi 15 novembre 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 13 Novembre 2018
Visualiser l’article original


Lundi, la ministre des Affaires européennes a pris le parti des pêcheurs européens qui craignent, en cas d’union douanière avec le Royaume-Uni, d’être privés de l’essentiel de leurs ressources, tout en subissant la concurrence des Britanniques.

De notre correspondante à Bruxelles. Depuis le référendum britannique de 2016, il est notoire que l’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques, d’où ils tirent près de la moitié de leurs captures, serait un point dur de la négociation. La confirmation en est venue ce lundi, quand la ministre française des Affaires européennes a dit que le sujet était désormais « sur la table ». « La situation actuelle où les pêcheurs européens pêchent dans les eaux britanniques et où le poisson britannique est écoulé sur le marché européen est une bonne situation. Nous devons (la) préserver », a déclaré Nathalie Loiseau, la ministre des Affaires européennes, en arrivant à une réunion des ministres des Vingt-huit, consacrée au Brexit.

Pourquoi le dire maintenant ? Parce que depuis quelques semaines, une nouvelle « option » est apparue pour tenter de sortir de l’impasse de la frontière irlandaise, qui faisait planer le risque d’un « hard Brexit ». Promue par Londres, elle consiste à laisser les douanes européennes ouvertes au-delà du 31 décembre 2020, quand expirera la période de transition ménagée pour négocier un accord commercial avec le Royaume-Uni. Pas de droits de douane, pas de contrôle, donc pas de problème de division entre Irlande du Nord et République d’Irlande, pas de bouchons à Calais, et pas de risque sur l’intégrité territoriale du Royaume-Uni ni sur l’intégrité du marché intérieur européen.

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP