Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Brexit. Un océan d’incertitudes

Brexit. Un océan d’incertitudes

Dernière mise à jour le mercredi 30 janvier 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 28 Janvier 2019
Visualiser l’article original


en cas d’absence d’accord, l’accès aux eaux britanniques pourrait être brutalement interdit au lendemain du Brexit (à partir du 30 mars). De quoi inquiéter toute la filière pêche *. Prise de pouls dans le quartier maritime du Guilvinec.

Jacques Pichon, directeur de l’armement La Houle à Saint-Guénolé Penmarc’h. « Je suis branché sur Sky News (chaîne d’information anglaise) en permanence. Je suis les débats au sein de la Chambre des communes britannique. On est un peu spectateur de tout ça. Le problème, c’est que l’on ne peut pas se lancer dans des investissements. Environ 50 % à 60 % de notre flotte (dix chalutiers de 23 m) pêchent dans les eaux anglaises. Une part qui est en diminution en raison de nos orientations stratégiques. La notion d’incertitude est inhérente à notre activité, mais la perspective du Brexit ajoutée au lancement de la règle du zéro rejet en mer, ça fait quand même beaucoup ».

Soazig Palmer-Le Gall, directrice de l’Armement Bigouden au Guilvinec et présidente de l’organisation de producteurs (OP). « Personne ne sait comment cela va se terminer. Nous sommes très dépendants des décisions britanniques. Si cela débouche sur un Brexit dur, il va falloir être très réactif et trouver un accord le plus vite possible. Entre 20 et 30 % de nos navires (onze chalutiers hauturiers) pêchent dans les zones anglaises. Ce qui est inquiétant, c’est la nouvelle répartition des quotas qui va en découler. Nous sommes habitués à prendre des coups de massue sur la tête. On ne va pas pour autant s’arrêter de vivre. La preuve : un bateau neuf sortira des chantiers en mai ».
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/brexit-un-ocean-d-incertitudes-28-01-2019-12194988.php#EvwQEcPVh9f0VAvk.99

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP