Dernière mise à jour le mardi 5 novembre 2019
Article paru sur le site "Le Télégramme :"
15 Octobre 2019
Visualiser l’article original
Le poisson préféré des Français est-il menacé ? Les ministres européens se penchent sur les quotas de pêche 2020. Au menu de leurs discussions : l’inquiétante situation du cabillaud, une espèce qui s’est imposée dans nos assiettes.
Sur les étals de poissonnerie, impossible de passer à côté : le cabillaud, plus particulièrement le filet, est toujours en bonne place. Et pour cause, c’est le poisson frais préféré des Français : un achat sur cinq est du cabillaud, selon les derniers chiffres de France Agrimer. Il a même réussi à détrôner le saumon.
À eux deux, ils représentent 37 % des ventes en France. Loin devant le lieu noir qui complète le podium des poissons les plus vendus.
Comment expliquer un tel succès pour ce poisson qui revient de loin ? Rappelons en effet que morue et cabillaud ne font qu’un. La première a longtemps été considérée comme le poisson du pauvre pendant de nombreuses années. Mais la tendance s’est inversée ces 20 dernières années.
Souvent présenté en filet sur les étals, le cabillaud a des atouts : une chair blanche, tendre, facile à cuisiner, un goût moins prononcé que celui d’autres espèces, un prix raisonnable et « surtout aucune arrête », explique un vendeur d’un rayon poissonnerie de la région qui confirme l’engouement pour l’espèce : « Entre tous les filets de poisson proposés dans notre rayon, c’est clairement celui qui se vend le mieux ».
Importation en masse.
Lire l’article complet sur ...