Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Caraïbes. Des îles... de déchets

Caraïbes. Des îles... de déchets

Dernière mise à jour le jeudi 30 novembre 2017

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 26 Novembre 2017
Visualiser l’article original


Au large de certaines plages paradisiaques des Caraïbes, des amas de détritus flottants, capturés en images par la photographe Caroline Power, témoignent de la catastrophe environnementale qui se joue en silence, lorsque des rivières polluées se jettent dans la mer. Saisissant.

Caroline Power vit sur l’île hondurienne de Roatan.
La photographe l’assure : l’étendue filmée cette fois-ci « est toute petite, comparée à celles que l’on trouve dans les océans Atlantique et Pacifique ». On y voit des couverts jetables, des sacs et tous types de récipients en plastique. Le problème est que ces déchets « continuent de se déverser dans nos océans, ce qui aboutit à la formation de ces accumulations », explique-t-elle.
« C’est une catastrophe environnementale », dénonce Leonardo Serrano, maire-adjoint d’Omoa, une ville côtière au nord du Honduras.
Dans ce petit pays d’Amérique centrale, on accuse le Guatemala voisin, où la rivière Motagua parcourt des centaines de kilomètres, recueillant sur son passage les résidus d’une trentaine de communes, avant d’atteindre la mer côté hondurien.
Caroline Power relativise : « Les rivières au Honduras et au Guatemala constituent l’une des principales sources de pollution.
Mais les ordures peuvent provenir de n’importe où - Amérique centrale ou Caraïbes -, via les courants. Certains microplastiques flottent depuis des années. »
« Même des poches de sang

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP