Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Ces chercheurs écoutent la mer pour protéger les poissons

Ces chercheurs écoutent la mer pour protéger les poissons

Dernière mise à jour le vendredi 26 juillet 2019

Article paru sur le site "Nice-Matin :"
- 23 Juillet 2019 Article
Visualiser l’article original


La pollution sonore générée par le trafic maritime, la plaisance... nuit à la faune marine. Pour mesurer l’impact de ces bruits sur l’abondance et la santé des poissons, des chercheurs de l’Université Côte d’Azur ont installé des micros sous l’eau, entre Eze-sur-mer et Villefranche-sur-mer. Et ils évoquent des solutions pour réduire les nuisances.

Un matin d’été, plage de Grasseuil à Villefranche-sur-mer. Alors que les premiers baigneurs installent leur serviette, Eugenio Di Franco et Antonio Calo préparent leur matériel. Hydrophone pour mesurer le bruit sous l’eau, tablettes immergeables... Les gestes sont précis, le rituel bien rodé.

Depuis le début de l’été ces chercheurs du laboratoire d’écologie marine de l’Université Côte d’Azur plongent à quelques mètres du rivage, pour mesurer l’impact de la pollution sonore sur des alevins de poissons côtiers, les sars. .
Le monde marin, un monde de sons

"Le monde marin n’est pas un monde silencieux, au contraire, pose Paolo Guidetti, biologiste au laboratoire Ecoseas de l’Université Côte d’Azur. C’est un monde bruyant."
Il bruit de sons émis par les vagues, les courants, le vent... mais aussi par les organismes marins. Et pas seulement les cétacés.

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP