Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Ces oiseaux qui comptent dans notre environnement

Ces oiseaux qui comptent dans notre environnement

Dernière mise à jour le lundi 16 décembre 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 14 Décembre 2019
Visualiser l’article original


20 ans après une catastrophe comme l’Erika, l’émotion des humains est toujours là. Mais les oiseaux eux, comment vont-ils ? La réponse vient en comptant et en prenant du recul. Exemple autour du golfe du Morbihan.

La couleur du bocal…

Ce mercredi, un vent glacé balaie les hauteurs de Montsarrac, en Séné. Emmitouflés, deux hommes observent la baie de Mancel à la longue-vue. Yves Le Bail, animateur de Bretagne Vivante, et Hervé Bougaran, bénévole, comptent les oiseaux. Une fois par mois, de septembre à mars, ils sont une trentaine mobilisés autour du golfe du Morbihan. « On ne compte pas les oiseaux pour les oiseaux. Ils nous donnent une idée de la couleur du bocal dans lequel nous sommes ! », rappelle Yves Le Bail. Le même binôme se retrouve toujours aux mêmes points d’observation. « Ce que nous comptons, Hervé et moi, ce n’est pas la réalité. Mais la différence d’un comptage sur l’autre est une réalité »..
Le verre à moitié plein

Sur sa feuille récapitulative, l’animateur a une cinquantaine d’espèces, les plus courantes. « Notre veille écologique montre que ce nombre augmente. La mouette mélanocéphale, originaire de Méditerranée, fait partie des nouvelles ». Une incidence du réchauffement climatique ? « Quel que soit le réchauffement, on n’est pas près de voir des lions au bord du Golfe ! Il n’y a que les espèces qui vont bien qui colonisent de nouveaux espaces… » Comme la spatule blanche, rare il y a 20 ans. « L’hiver, elle descendait jusqu’en Afrique ou au Portugal. Maintenant, elle s’épargne des kilomètres en restant chez nous », constate Benjamin Callard, coordinateur des comptages à Bretagne Vivante. Avec près de 300 individus, le Golfe est devenu un site d’importance internationale pour cet oiseau.

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP